750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 novembre 2009

Ecrasé de pâtisson au sumac

Le pâtisson a une forme très esthétique, je trouve. Et un nom gourmand en bouche (sans doute parce qu'il rappelle le calisson). Certains disent que son goût ressemble au fond d'artichaut. Ce n'est guère mon avis. En tous cas, crème et sumac se marient très bien pour relever sa chair un peu fade.

Ecrasé de pâtisson à la crème et au sumac

panais_sumac

Pour simplifier la corvée d'épluchage, voici ma méthode : Lavez le pâtisson entier, coupez-le en quartiers (plus ou moins selon sa grosseur). A l'aide d'une cuillère, enlevez les pépins et faites cuire à l'eau ces morceaux de pâtisson avec leur peau. Quand la chair devient tendre, égouttez, laissez un peu refroidir et raclez, toujours avec une cuillère. On récupère ainsi facilement le maximum de chair pour le minimum d'efforts.

Faites une purée, plus ou moins grossière, à l'aide d'une fourchette ou autre. Remettez à chauffer pour assécher cette chair un peu trop aquatique. Crémez et servez saupoudré de sumac.

La douceur de la crème et les saveurs exotiques, légèrement acidulées du sumac libanais font merveille pour faire de ce pâtisson un plat savoureux.

Et pour une assiette fort ressemblante à l'oeil, voyez cet écrasé de panais au sumac.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Conpâtisson
Répondre
N
je n'ai jamais gouté de sumac ...
Répondre
M
Quand je vois toutes les bonnes choses que tu cuisines et que je ne connais pas ou si peu, je me dis que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ! Bonne soirée !
Répondre
C
je suis certainement bête mais le sumac connais pas.... je cours chez wikipédia ;o)
Répondre
C
je ne connais pas du tout, mais ta recette me donne envie d'y goûter!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité