Les orgies de chocolats de Noël commencent à vous lasser ? Vous voulez recycler les restes de pralines qui encombrent vos placards ? Pourquoi ne pas en garnir des muffins à la pâte légère et épicée ? Et comme dans la cuisine de quat'sous, rien ne se perd, tout se transforme, c'est la recette idéale pour se régaler avec tous ces chocolats fourrés qu'on vous a offerts aux parfums que vous n'aimez guère.

Muffins au yaourt et aux restes de pralines

muffins

C'est Gigi la girafe qui m'a soufflé cette idée. Elle est tellement fière du résultat qu'elle en a attrapé la grosse tête !

Les chocolats fourrés étant assez caloriques, ces muffins sont à base de yaourt pour alléger la pâte et la dose de sucre est restreinte. Perso, j'ai utilisé des pralines de chocolat noir trop amer avec un fourrage de praliné écoeurant. Et pourtant mes muffins étaient somptueux de gourmandise.

Ingrédients pour 9 muffins : 200 g de farine - 100 g d'amandes en poudre - 50 g de sucre - 2 oeufs - 1 yaourt - 50 g de beurre fondu - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude - 1 de gingembre en poudre - 1/2 de cannelle - 1 pincée de muscade - pralines à volonté

Préparez d'abord les éléments liquides : battez les oeufs avec le yaourt, ajoutez le beurre fondu. Mélangez les poudres, farine, amandes, sucre, poudre levante, épices. Faites un puits et versez y les éléments liquides. Amalgamez le tout rapidement et sans trop travailler, tant pis s'il reste quelques grumeaux.

Pour la suite, soit vous remplissez les moules à muffin et enfoncez dans chacun une grosse praline, soit vous coupez les chocolats fourrés en morceaux plus ou moins gros mélangés à la pâte.

Cuisson 20 mn à 180°C

Coeur fondant avec une seule praline :

muffin_1

Les chocolats pulvérisés en pépites :

muffin_2

Et mon préféré, avec de gros morceaux de praline :

muffin_3