750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
31 mars 2010

Rue Chevreul - Lille

La rue Chevreul est une petite rue du quartier de Wazemmes, près de la place de la Solidarité (qui d'ailleurs était beaucoup plus jolie dans mon enfance quand elle s'appelait Place des Quatre Chemins et n'était pas défigurée par cet horrible serpent géant !). Je passe régulièrement dans la rue de Wazemmes mais si je ne prenais pas de photos pour ce blog, jamais sans doute je n'aurais découvert ce trésor de la rue Chevreul.

Ces maisons lilloises sont tout à fait classiques, avec une façade de pierres et de briques :

cotelettes_012

ou un enduit blanc, des vieilles briques :

cotelettes_013

ces affreuses briquettes jaunes des années 50, je crois, et que je n'aime pas du tout :

cotelettes_014

des façades de briques rénovées et pimpantes :

cotelettes_015

Et puis, tout à coup, sous une glycine incongrue :

cotelettes_016

cotelettes_017

Je n'y connais rien en architecture (ce qui ne me gêne pas pour en parler...) et j'appelle ce style du gothique anglais. J'adore ! Surtout perdu ainsi dans un tel quartier populaire lillois.

cotelettes_019

Gravé dans une des pierres, est inscrit "L. Six 1902 architecte". Le pauvre m'a tout l'air inconnu de Google, je n'en ai trouvé aucune trace. Il faut dire aussi qu'avec un nom aussi courant.. Ce qui n'empêchera pas d'admirer son oeuvre plus que centenaire, donc.

cotelettes_022

Avec le peu de recul possible dans cette rue plutôt étroite, cette grande bâtisse n'est pas évidente à photographier (et je n'ai pas l'habitude, mes assiettes sont beaucoup plus petites en fait), je l'ai donc coupée en trois :

cotelettes_044

cotelettes_047

cotelettes_051

ça doit être un sacré labyrinthe dans tous ces couloirs !

Avec les maisons d'en face, on retrouve un Lille beaucoup plus commun :

cotelettes_020

cotelettes_054

Eh bien, je suis vraiment ravie d'avoir eu l'idée un beau jour de photographier les rues de mon Lille natal. Un beau prétexte pour baguenauder le nez en l'air et découvrir des trésors (l'expression" Lille aux trésors", des marketeux l'ont écrite depuis longtemps).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de découvrir ta rubrique sur les rues lilloises. Pour moi qui suis douaisienne c'est très intéressant.
Répondre
P
De bien jolies photos nous montrant une architecture typique de chez toi!
Répondre
L
oui, je suis toujours impatiente de voir tes "vues" lilloises ou autres, tes balades "architecto-philo". J'aime ça car c'est beau
Répondre
A
Merci Ciorane pour ton commentaire des plus encourageant. C'est vrai que toi non plus tu ne parles pas que de cuisine ! Mais je me disais qu'il faut rester "focus" sur un sujet (difficultés de concentration pendant l'enfance, éparpillement, enfant trop dispersée... J'essaie de réparer tout ça, à tort parfois !) Merci pour ces photos de Lille. Magnifique, j'aime beaucoup la brique. <br /> <br /> Si j'ai le temps un jour je viendrai voir la villa Cavroix (dans un autre genre). La maison "gothique anglais" est très chouette. J'ai découvert Metz le week-end dernier, la ville de la pierre jaune, très jolie, quelques bijoux 1900 également, un vrai bonheur !
Répondre
A
Bha moi je l'aime bien ce serpent. il est devenu un point de repère efficace pour se repérer et se souvenir d'excellentes soirées lilloises !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité