750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 avril 2010

Tarte au riz au lait

Un reste de riz au lait, de la pâte feuilletée ou brisée, un oeuf et voilà des petites ...

Tartelettes de riz au lait

tarte_riz

La recette est classique mais je n'en avais jamais fait jusqu'à présent. Un vilain a priori me disait que ce serait sec comme coucou. Eh bien, le mécréant avait bien tort, ces tartelettes au riz se sont révélées toutes moelleuses :

tarte_riz_part

Question quantités, j'ai choisi 1 oeuf pour 300 g de riz au lait cuit. En variant les mesures, la garniture de riz sera bien sûr plus ou moins légère.

Mélangez riz et jaune d'oeuf. Ajoutez le blanc en neige. Remplissez-en les moules à tartelette (ou un moule à tarte) déjà foncées (garnies de pâte feuilletée, quoi !). Comme mon riz au lait n'est jamais sucré, j'ai saupoudré les tartelettes de sucre avant de les enfourner 20 mn à 200 °C.

Je n'avais pas assez de pâte feuilletée (c'était un reste aussi...), j'ai donc cuit une partie du mélange riz au lait + oeuf dans des ramequins pour des petits...

Flans de riz au lait
(pour les tire-au-flanc qui ne veulent pas s'embêter avec la pâte à tarte et je les comprends, les photos montrent bien que pour ma part,  je ne m'embête pas avec le repassage)

flan_de_riz

flan_de_riz_cuiller

Cela va s'en dire (et encore mieux en le disant), j'avais suivi auparavant
ma recette du riz au lait parfait :

36025272_p

Et si votre reste de riz est salé mais que vous avez tout de même envie d'un dessert, voyez plutôt la recette du reste de riz salé en crème mousseuse :

40571798_p

Publicité
Publicité
Commentaires
G
excellente idée... tout moelleux, tout gonflant...j'adopte !
Répondre
V
en voila une bonne idée de recette .<br /> <br /> je note pour l'essayer . merci !<br /> <br /> bonne journée !
Répondre
G
C'est dingue ce qu'on peut faire avec des restes de riz au lait en fait... génial ! et les galettes de riz au lait à la noix de coco...hmmm... va falloir que je fasse du riz au lait pour qu'il m'en reste^^
Répondre
C
J'adore tes tartes, on fait souvent 3 tonnes de riz au lait, voilà un bon moyen de le recycler.
Répondre
C
J'ai eu le plaisir de découvrir la tarte au riz en belgique et j'ai adoré, c'est une bonne idée pour finir les restes de riz au lait comme tu dis<br /> merci
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité