750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
25 juin 2010

Le vendredi, c'est végé !

Certes, la rime n'est pas riche. Mais dans la cuisine de quat'sous, on ne pouvait guère s'attendre à mieux. Aussi bien, c'est de végétarisme à la petite semaine dont je vais vous parler.

viande2_006

Des blogs et forums qui vous expliquent pourquoi et comment devenir végé-tarien-talien, il y en a pléthore sur le net. Là n'est pas mon propos. Parce que, je l'avoue, je reste trop égoïste pour me priver totalement du plaisir de manger du cadavre (Miam, le confit de canard et les petites côtelettes d'agneau sur le barbecue !). La souffrance des animaux n'a pas assez d'impact sur moi, ni celle des humains (si les surfaces cultivables réservées aux céréales pour les animaux d'élevages servaient à nourrir les humains, la faim dans le monde disparaîtrait). Et le développement durable me semble un concept un peu abstrait (même si je sais que l'élevage pollue plus la terre que les transports mondiaux).

Pourtant, partant du principe qu'un petit geste vaut mieux qu'un long discours, je pense que limiter sa consommation de viande, c'est déjà pas si mal. Beaucoup plus facile aussi que de virer vegan. Et on a vraiment à y gagner car la viande est le poste alimentaire le plus  onéreux. Même si vous êtes un carnivore impénitent, avec les économies réalisées en mangeant végé de temps à autre, vous pourrez vous offrir des morceaux de viande bien meilleurs et ce, quels que soient vos revenus. Intéressant, non ?

Et puis, on n'est pas obligé de se convertir au tofu, tempeh, seitan, pst ou quorn (ni même de savoir ce que c'est) pour remplacer la viande quelques fois par semaine. Nos aliments de tous les jours comme les pâtes, le riz, les légumineuses y pourvoient si facilement. C'est ce que je vous propose de découvrir chaque vendredi en recyclant d'anciennes recettes de quat'sous car le recyclage, c'est écolo !

La semaine prochaine, on commence par les haricots blancs qui se mangent autrement qu'en cassoulet, eh oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton raisonnement est Top et vrai. Je m'y retrouve presque dedans. La différence avec toi c'est que la souffrance animale me coupe les jambes, me rendent très triste. Bref!!!<br /> Mangeons moins de viande c'est bon pour nous et pour la planète.<br /> Vivant dans le pays du cassoulet, je dis vive le cassoulet végé!
Répondre
K
ça c'est une bonne initiative!! Je reconnais pratiquer un peu la même chose, mais d'une fréquence bien moins régulière... A perséver, donc!! :o)
Répondre
C
La désinvolture des gens qui n'hésitent pas à changer le sens de ce qu'ils lisent pour coller à leur propre vision du monde m'étonnera toujours.
Répondre
A
Je suis donc la seule vraie végétarienne qui s'exprime ici et j'avoue que ta phrase sur le peu d'impact qu'ont la souffrance des hommes et des animaux sur toi m'a choquée. Il me serait aussi impossible de me "régaler" de la souffrance d'un animal tué pour être dévoré que d'apprécier un plat de viande en fermant les yeux sur la famine qui ravage tant de pays où les populations ont autant que nous le droit de vivre...<br /> Tu as le droit d'aimer consommer de la viande mais pas de considérer les conséquences de cet acte avec tant de désinvolture!
Répondre
A
Poésie, dans sa réponse, m'a enlevé les mots de la bouche : j'ai lu trop vite ta phrase et c'est comme ça que naissent les malentendus... <br /> Je suis d'autant plus désolée que tu sais bien comme j'apprécie ton blog.<br /> Et je ne suis pas végétarienne : je me pose sans cesse la question et suis bien partagée entre mon amour des animaux et mon goût pour certaines viandes.<br /> Alors j'essaie, apparemment comme d'autres lectrices, de limiter les dégâts : pas de poulet "de la honte", pas de viande tous les jours, et davantage de céréales et soja texturé.<br /> Donc encore bravo à tes recettes créatives et longue vie à ton blog !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité