750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
21 novembre 2017

La Soupe de Potiron de Mamie Soupe

Dans les classeurs de Mamie Soupe, j'ai trouvé une recette de saison, une soupe de potiron. La cuisine végétarienne ne date pas d'aujoud'hui et cette soupe allie donc haricots blancs et riz pour en faire un plat complet extrêmement moins lourd sur l'estomac que la traditionnelle potée de nos campagnes.

soupe-potiron-haricots-riz

Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai revisité la recette de Mamie Soupe :

soupe-potiron-haricots-riz-recette

Tout d'abord, je ne me suis pas fatiguée avec des haricots secs à faire tremper et qui prennent une plombe àcuire. Alors, j'ai pris des haricots blancs surgelés qui cuisent en 30 mn. Entre nous, une boîte de conserve irait tout aussi ben, en la rajoutant à la fin de la recette.

Ensuite, j'ai cuit tout ensemble dans la même casserole, plus simple, plus rapide. Et puis, je n'ai rien mesuré, ce n'est pas comme si j'avais un blog de cuisine où les lecteurs s'attendent à trouver une recette millimétrée milligrammée à suivre les yeux fermés.

Dans les ajustements que je me suis permis, j'ai supprimé le poireau que je n'avais pas par un second oignon. Pas de tablette de bouillon de volaille non plus afin de garder un plat végétarien. A la place, vive l'ail et les herbes du jardin : sauge et thym !

Enfin, j'ai zappé l'étape des légumes revenus dans la matière grasse. J'ai tout jeté à l'eau pour ajouter, dans le bol, une giclée de bonne huile d'olive.

J'oubliais le principal : je n'ai pas mixé cette soupe car, avec des morceaux, elle est bien plus savoureuse et rassasiante.

soupe-potiron-haricot-riz

Voici donc mon interprétation de la soupe au potiron de Mamie Soupe :

1 morceau de potiron - 2 poignées de haricots blancs surgelés - 1 petit verre de riz - 2 oignons - 5 gousses d'ail - 1 branche de sauge - 3 branches de thym - du persil - une giclée d'huile d'olive

Faites chauffer une casserole d'eau non salée (le sel durcit les haricots blancs). Ajoutez les oignons hachés, les gousses d'ail écrasées et le potiron en gros dés. Lorsque l'eau bout, jetez-y les haricots surgelés avec les feuilles de sauge ciselées et les branches de thym effeuillées.

Laissez cuire 20 mn avant de rajouter le riz. Quand il est cuit, salez la soupe, poivrez et parsemez du persil haché. Terminez par un filet d'huile d'olive.

      Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
original, très boonne soupe
Répondre
V
Je n'ai pas mis le riz car je n'en ai pas fait le plat principal mais je me suis énormément inspirée de ta recette. J'ai beaucoup aimé! J'utilise rarement la sauge de mon jardin et le duo ail et sauge a délicieusement parfumé cette soupe. <br /> <br /> Ma version: http://virginie92.canalblog.com/archives/2017/12/01/35900594.html<br /> <br /> Bises
Répondre
G
pour l'instant, comme je n'ai pas trouvé mon reste de haricots blancs cuits, j'ai juste poêlé les potirons avec les oignons puis mis le tout en crumble, (n'est-ce pas chez toi que j'ai vue la recette ?)<br /> <br /> mais comme on a pas mal de courges et autres, j'essaierai absolument
Répondre
I
Une mine d'or ce classeur de Mamie Soupe ! Une bonne idée cette fois-ci pour renouveler la soupe de potiron.
Répondre
B
J’ai bien les recettes de Mamie soupe à la sauce Ciorane 😉
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité