750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 juillet 2010

Plaine de la Poterne - Lille

C'est tout récemment que j'ai découvert cet endroit insolite, 8 hectares de verdure, là-bas, tout au bout du Vieux-Lille, pour une balade entre vestiges des fortifications de Vauban, jardins potagers, bosquets et canaux.

J'y suis arrivée par la rue du Bastion Saint-André où trône un bâtiment abandonné des Voies Navigables, daté de 1875 :

parc_001

Et c'est par l'avenue Winston Churchill que je suis entrée sur la plaine de la Poterne, droit vers un îlot de jardins ouvriers entourés d'une haute haie. On le distingue mal sur la photo mais, par la porte ouverte d'une des parcelles, on aperçoit un homme  qui prend le soleil, torse nu. En effet, ces jardins potagers servent aussi aux familles à s'aérer les jours de congés.

parc_006

A gauche, l'herbe ne descend pas doucement en pente douce vers les anciennes douves où l'eau stagne. Non, c'est un mur  de briques qui y plonge à pic comme de l'autre côté :

parc_007

De ci, de là, affleurent des murets de briques, comme autant de bribes de souvenirs des fortifications du 17ème.

parc_010

parc_011

parc_012

parc_013

Des tunnels qui traversent la muraille :

parc_024

D'autres murs :

parc_025

Et toujours les douves, vues de l'autre côté par rapport à mon arrivée :

parc_022

Bravant mon vertige, j'ai grimpé sur ce reste de pont rien que pour vous faire des photos de là-haut :

parc_019

C'est certain, je ne monterais pas cet escalier par temps humide !

parc_027

Depuis mes premiers souvenirs de ruines et de vieilles bâtisses, elles m'ont toujours émue, les marches anciennes d'escaliers à la pierre ainsi usée par des millions de pas. A chaque fois, j'ai une pensée pour ces innombrables hommes, femmes et enfants passés là avant moi.

parc_029

Donc, la vue du pont sur les douves :

parc_033

Et l'appareil au bout du bras :

parc_032

Ensuite, par des chemins ombragés, on arrive à une drôle d'éolienne en métal :

parc_042

En déportant légèrement l'appareil photo sur la gauche, on découvre le bout du périphérique (à Lille, le périph ne fait pas le tour entier de la ville) et, l'enjambant, le pont du TGV :

parc_043

Eh oui, la plaine de la Poterne n'est pas un lieu reculé au milieu de nulle part ! Mais comme les voies sont encaissées, avec les arbres et toute la végétation,  les bruits de circulation sont fort atténués du côté des canaux.

Voici maintenant une autre partie : les jardins familiaux, 73 parcelles de 200 m² avec leurs tout nouveaux cabanons en pin pimpants :

parc_047

Plus loin, on quitte la plaine de la Poterne par le Pont des Abattoirs qui reliait jadis les anciens abattoirs dans Lille à l'usine Caby de Saint-André, de l'autre côté du périph et de la Deûle.

parc_049

La voie de chemin de fer a été sauvegardée sur le pont avec ses rails et ses traverses

parc_052

Après cette traversée du périph, on arrive donc sur les berges de la Deûle :

parc_055

Un peu après, une écluse que vient de franchir la péniche au fond et c'est le tour du petit bateau de plaisance, au premier plan, de faire le chemin inverse :

parc_057

Comme c'est la première fois que j'observais une écluse en fonctionnement, vous ne couperez pas aux photos !

parc_058

Une fois le bateau entré, la porte se referme :

parc_060

A l'autre bout de l'écluse, on voit bien la différence de niveau :

parc_065

Et hop, le bateau monte, je ne pensais pas que l'écluse se remplissait si vite, en quelques minutes.

parc_061

parc_067

C'est la fin, l'écluse est de niveau, la porte s'ouvre :

parc_069  parc_070   parc_072

parc_073

Comme Lille est au bord de la mer, des nuées de mouettes voletaient au dessus de nous. Mais les oiseaux sont espiègles et nettement plus remuants que mes plats sur assiette. Je n'ai donc réussi à en figer une que perchée sur un lampadaire :

77bis

Chemin en sens inverse, on rejoint la plaine de la Poterne en faisant le tour de l'autre côté des jardins familiaux, là où familles et amis pique-niquent sur des tables en bois, sur les bancs en troncs d'arbre.

On retrouve les fortifications de Vauban :

parc_083

Un autre escalier, envahi de broussailles :

parc_084

On ressort par ce passage sous les arbres :

parc_091

parc_093

En plein dans le 21ème siècle :

parc_092

Ce tout nouveau quartier, les Quais du Vieux Lille, a été construit sur le terrain des anciens abattoirs. Là, vous n'en voyez qu'un détail mais la vue d'ensemble est assez spéciale, certains l'appellent Disneyland. D'ailleurs, j'ai trouvé la trace d'un groupe Facebook créé par des habitants, il y a 2 ou 3 ans, "J'habite Eurodisney dans le Vieux Lille". Coincé ainsi entre les maisons anciennes du Vieux Lille et les fortifications de Vauban, ce quartier est vraiment étrange...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
l'eau stagnante a remplacé la corne de Gand, un bras de la Deûle, bouché mais qui avant et après la seconde guerre se retrouvaient les pécheurs et des concours au moment des fêtes l'été, la promenade du préfet aussi pas loin, j'allais a l'école rue du Metz, juste à côté des abattoirs, le temps passe vite et l'on voit disparaître de beaux endroits et en construire d'autres qui laissent a réfléchir.
Répondre
G
Pourquoi un t ( t'ont) ? Il doit ce faire tard
Répondre
G
Les asiatiques sont tous végétariens?<br /> Ne peut t'ont construire que sur un sol ou il ni a pas eu de mort ?<br /> Quant on voit la famine dans le monde , peut t'ont faire l'impasse sur cette source de protéines que sont les bêtes ?
Répondre
G
De cinq a dix ans j'ai joue dans ces lieux puis j'ai travaille toute ma vie aux abattoirs alors les souvenirs!.....<br /> <br /> Merci a vous de les avoir fait resurgir
Répondre
A
Quelle mauvaise idée en tout cas geobiologiquement parlant de construire sur des anciens abattoirs dont l'empreinte energetique plus que sombre avec ces millions de pauvres bêtes tuées inutilement (on leur a pas demandé leur avis vous pensez bien) restera à jamais indélébile quoi qu on en dise, qu on en ai ou non conscience, ça n y changera rien, bonjour l ambiance !! Apres chacun sa conscience mais quand meme..En Asie ils ne l'auraient jamais fait grace à un meilleur respect et connaissance du terrain !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité