750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 décembre 2010

Bûche pain d'épices et chocolat

Des recettes de bûches de Noël au pain d'épices et à la mousse de chocolat, Mister Google nous en propose quelques-unes. D'après ce que j'en ai vu, toutes alternent mousse et tranches de pain d'épices. Perso, je préfère la mousse au chocolat au coeur de la bûche et le pain d'épices en périphérie (et comme je ne jette rien, j'ai intégré les chutes dans la mousse) avec une ganache en guise d'écorce.

Bûche de Noël au pain d'épices et à la mousse de chocolat

buche_mousse_epice

Pour faciliter le démoulage, protégez un moule à cake d'un film plastique. Tapissez les parois de tranches de pain d'épices. Les tranches sont découpées au préalable selon la grandeur du moule et trempées dans un mélange eau - arôme de fleur d'oranger (j'ai évité le sirop, le pain d'épices est bien assez sucré).

moule_buche

Remplissez alors ce sarcophage de mousse au chocolat. La recette ? Les quantités ? Ah ben, je sais pas, c'est Monsieur Pifomètre qui a tout préparé. Heureusement, Mister Google l'Ango-Saxon devrait être plus précis et pouvoir ainsi vous aider.

Les chutes de pain d'épices, je les ai coupées en dés, trempées dans l'eau de fleur d'oranger et enfouies dans la mousse. Direction le réfrigérateur pour au moins 12 h. Ne reste plus qu'à démouler et garnir de ganache (celle de Monsieur Pifomètre évidement !).

buche_mousse_epices

Cette bûche sans cuisson est vraiment simple à préparer (surtout si vous utilisez une préparation du commerce pour faire plus vite votre mousse au chocolat !). Contrairement aux apparences, elle est assez légère et franchement, le pain d'épices tout fondant et parfumé de fleur d'oranger est exquis avec la saveur du chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est splendide ta buche. Trop gourmande, enfin c'est jamais trop mais elle est TOP! Bravo.
Répondre
C
excellente idée le pain d'épices, ta bûche est très belle et doit être succulente !<br /> bisous
Répondre
S
J'aime bien l'idée. J'y pensais y'a pas longtemps. Moi j'aurais rajouté une ou deux couches de framboises surgelées.
Répondre
C
waouhhh ... elle est superbe ta buche !<br /> bisous ciorane
Répondre
N
appetissant !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité