Le vendredi, c'est végé dans la cuisine de quat'sous ! Certains pensent que les végétariens se nourrissent que de salade. Mais non, voyons, ils mangent aussi des fleurs :

Bento fleuri

bento_1

Pour le premier compartiment, un fond de riz aux épinards : un galet surgelé dans un peu d'eau bouillante, une fois dégelé, on ajoute le riz à cuire.

Les roses blanches sont en pannacotta salée aux épices toute légère car sans crème : 1 pot de yaourt - ce pot de lait - 1,5 g d'agar-agar (= 3/4 cc). Saupoudrer l'agar-agar sur le lait, faire bouillir 1 mn, incorporer au yaourt, saler, poivrer et épicer (muscade, gingembre, carvi ou autre), remplir les moules. Les moules en silicone sont normalement pour les chocolats maison (promos de Noël !). J'ai pourtant fait jadis des moulages en plâtre mais j'avais oublié qu'il fallait les tapoter pour éliminer les bulles d'air et obtenir des sculptures parfaites, désolée. Cette pannacotta en verrines avec des légumes confits n'est pas mal non plus.

Deux fleurs en fromage, coeurs de carotte et maïs piqués sur un demi-cure-dent. Il y a des trous dans ces fleurs, non pas parce que c'est du gruyère, non, non, simplement parce que des limaces sévissent dans mon jardin d'hiver (non-végétarienne, je peux avaler sans souci cette viande sans os).

Les dernières fleurettes sont en carottes crues avec coeur de maïs : taillées au couteau ou en lanières enroulées et enfilées sur un cure-dent.

bento_3

Dans le second compartiment, un reste de salade de fruits exotiques (ananas, papaye et mangue) mélangée à du maïs. Au dessus, des fleurettes de brocolis et des fleurs de la même pannacotta aux épices  (moules à muffins en silicone remplis à moitié, démoulés puis découpés à l'emporte-pièce), coeur de carotte crue et un pois de wasabi.

bento_2

Et le tout dans un bento fleuri de tulipes printanières :

bento_4