750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 août 2011

L'Abbaye de Sylvanès - Aveyron

Cette abbaye du 12ème siècle n'a guère été épargnée par la Révolution et il n'en reste hélas aujourd'hui que quelques bâtiments.

L'église abbatiale, d'une sobriété toute cistercienne :

IMG_2277

Un petit morceau de galerie du cloître, caché sous la vigne vierge, la sacristie, le scriptorium, la salle du chapitre et les anciens doctoirs des moines, à l'étage :

IMG_2278

L'arrière de l'abbatiale, un peu plus travaillé :

IMG_2272

Avec de jolis toits d'ardoise :

IMG_2276

Et une superbe grille ouvragée tout en arabesques :

IMG_2273

L'arrière du dernier bâtiment encore debout :

IMG_2269

La porte d'entrée pour les visites :

IMG_2268

Je ne photographie jamais l'intérieur des lieux de culte mais j'ai fait une exception pour cette petite porte  dans l'église qui ouvre directement sur le cloître :

IMG_2264

Enfin, ce qui reste du cloître, juste une courte galerie :

IMG_2239

A la place de toute cette herbe, il faut imaginer un jardin carré et clos par les bâtiments de l'abbaye :

IMG_2262

Y a pas à dire, la vigne vierge enjolive les vieilles pierres !

IMG_2244

Sur le mur de l'église, à gauche, on distingue le fantôme des arches de la galerie nord du cloître, depuis longtemps disparue :

IMG_2250

Non, je ne me lasse pas des cloîtres ... même quand il en reste si peu...

IMG_2245

L'abbaye de Sylvanès est un lieu vivant qui accueille chaque été un festival de musiques sacrées et de musiques du monde. Quand nous l'avons visitée, fin juin, des voix s'élevaient dans le scriptorium et les chambres à l'étage, en préparation des futurs concerts et comme une trace des prières des moines d'antan.

Si vous désirez poursuivre cette découverte, je vous conseille vivement la visite virtuelle panoramique de l'abbaye de Sylvanès telle qu'elle était à l'origine, avec un vrai cloître planté comme je les aime !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe! Tout ce qu'on n'a pas aux States!
Répondre
L
Merci pour les photos ! J'avais adoré ma visite de cet abbaye, et tes magnifiques photos me replongent dans mes souvenirs ! :)
Répondre
M
Le Père Gouze , âme de cette abbaye , après avoir réuni des orthodoxes et des catholiques ,a proposé de construire une église orthodoxe sur les lieux , en montant .Peut-e^tre connaissez vous l'histoire de sa construction <br /> à bientôt
Répondre
C
Quelle batisse... Merci pour ce beau voyage ! Je ne manquerai pas de faire cette visite virtuelle.<br /> A bientôt
Répondre
A
Merci beaucoup pour ton commentaire plein de pep's.. C'est gentil et ca fait du bien !!!<br /> <br /> Et re-merci pour ces belles photos,tres douces et gorgees de soleil et d'histoire... Ca fait voyager !!! Bravo,bon apres midi !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité