750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 janvier 2012

Balade à Lille Moulins

Mon ordinateur étant HS jusqu'à ... on ne sait quand, je m'en suis allée squatter quelques heures chez un copain à Lille. Il faisait beau, j'en ai profité pour une promenade dans le quartier, au hasard des rues (les photos sont postées dans l'ordre où je les ai prises).

Lille - Moulins

Moulins est un quartier populaire de Lille, bâti surtout de petites maisons de briques :

moulins-1

 Mais on y trouve aussi de de l'habitat plus récent comme cette maison au bardage de bois :

moulins-2

Parmi les maisons ouvrières, se dressent d'autres demeures plus fières :

moulins-3

Les vestiges d'un mur en rouges-barres, cette alternance de briques et de pierres calcaires, typique du Nord :

moulins-6

Des maisons après-guerre aux briques plus orangées :

moulins-7

De l'Art Déco avec sa frise stylisée :

moulins-8

Et on revient à un style plus classique de Lille, mélanges de briques et de pierres :

moulins-9

moulins-10

On fait aussi dans le sans-briques ...

moulins-11

... mais je ne me lasse pas de ces façades qui jouent avec formes et couleurs (1893, gravé entre les deux fenêtres de l'étage):

moulins-12

Sa voisine, sans aucun lien de parenté architecturale :

moulins-13

Moulins ne serait pas Moulins sans ses usines textiles, réhabilitées en logements, bureaux, etc.

moulins-14

Perso, j'aime moins les briques peintes, trop clinquantes :

moulins-15

De l'autre côté de la rue, le détail du mur d'une usine abandonnée, plus petite. C'est fou, les sculptures que les maçons du Nord savaient créer avec juste des briques !

moulins-16

Un bâtiment d'usine transformé en église :

moulins-17   moulins-18

Et l'ancienne cheminée qui sert maintenant de support aux relais téléphoniques :

moulins-19

Mon tour du quartier de Moulins se termine par la fac de Lille 2 implantée, elle aussi, dans une ancienne usine :

moulins-20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cela me rappelle toute ma jeunesse. Je suis exilée en dordogne depuis 26 ans et cela me remémore plein de bons souvenirs. Bonne journée.
Répondre
M
Bonjour , <br /> <br /> Voilà de bons souvenirs de ce quartier , mon mari est né dans une de ces maisons que les usines Wallaert mettaient à disposition de leurs cadres : le jardin communiquait directement avec l'usine ce qui limitait les déplacements quand il y avait une urgence . Les '' courées '' comprenaient de minuscules maisons réservées aux ouvriers , elles donnaient en carré sur une seule cour ...un seul point d'eau ...<br /> <br /> Grâce à vous , je retrouve Lille que j'ai quittée il y a fort longtemps , un grand merci
Répondre
G
ah, voilà une balade qui requinque !<br /> <br /> Certaines maisons nous font imaginer presque un bord de mer...<br /> <br /> Même si Toulouse est aussi pleine de briques, plus roses, et qu'on y trouve encore des cheminées<br /> <br /> Pfff, tu me donnes faim avec tes focaccia/fougasse.<br /> <br /> MAis je ne connais évidemment pas ton Chimay. on organise un échange ? :)
Répondre
O
merci pour cette belle ballade
Répondre
S
Belle page d'architecture. Je ne connais pas Lille, mais bien les Pays-Bas où l'on trouve le même matériau de construction. J'aime bien !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité