750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 mars 2012

Tartiflette de panais au Maroilles

Bientôt le printemps ? Il paraît... Depuis ce matin, il neige à gros flocons sur Lille. Heureusement, j'ai un bon morceau de Maroilles pour embaumer la cuisine et me réchauffer le coeur ! Et parce que gratin d'hiver ne veut pas dire obligatoirement plat lourd, j'ai remplacé les pommes de terre de la tartiflette par un gros panais et j'y ai adjoint quelques légumes d'hiver, navet, poireau et carotte.

Tartiflette de panais et légumes d'hiver au Maroilles

panais-maroilles

Dans une casserole d'eau salée, le panais cuit, coupé en grosses rondelles. Dans la seconde casserole, ce sont carottes, navets, oignons, poireaux et ail qui cuisent à l'étouffée avec juste une goutte d'eau pour ne pas brûler.

Quand ces légumes sont bien fondants, je les verse dans le fond d'un plat à gratin. Je recouvre des morceaux de panais et termine par de belles tranches de Maroilles. Après un passage au four à 200°C et, ensuite, quelques secondes sous la neige pour la photo, ne reste plus qu'à déguster bien chaud en humant l'incomparable parfum du Maroilles fondant.

Le printemps ? Il peut bien attendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une recette original et sucré grâce aux panais. Par contre trop compact à mon goût je trouve que ça manque de crème liquide.
Répondre
C
Oh oui, c'est bon, le panais ! Perso, je trouve qu'il est mieux cuit à l'eau alors que les autres légumes ont plus de saveur à l'étouffée. D'où les deux cuissons. Mais à chacun ses goûts...
Répondre
L
J'ai découvert le panais il y a peu, c'est délicieux. Merci pour la recette plus diététique que la traditionnelle. Pourquoi ne pas faire cuire le panais avec les autres légumes ?...
Répondre
O
une belle tartiflette qui change de l'ordinaire
Répondre
E
Maroilles, roquefort, c'est une semaine fromagère ...Délicieuse recette en tout cas.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité