Comme j'ai l'honneur et le plaisir d'être sa dauphine avec Tiuscha de Saveur Passion, je vous rappelle que Claire de Pause Café organise le Muffin Monday #33 :

79640345_p

Vous aimez marrons et châtaignes ? Faites-en des muffins ! Vous avez jusqu'au 4 novembre pour participer (découvrez les modalités en cliquant sur le logo ci-dessus).

Pour vous donner des idées, après mes muffins châtaigne, estragon et Pont l'Evêque, voici une version sucrée entre été et automne (hors concours) :

Muffins aux Châtaignes et Mirabelles

muffin-chataigne-mirabelle

Pour 9 muffins :

40 g de farine de châtaigne - 80 g de farine - 60 g de sucre - 70 g de beurre - 1 oeuf - 10 cl de lait - 1/2 paquet de levure - 14 mirabelles

A cette époque, les mirabelles sortent bien sûr du congélateur. Je les ai mises directement dans une poêle bien chaude avec du beurre où elles dégèlent et caramélisent en quelques minutes à peine.

Tamisez les farines. Mélangez avec le sucre et la levure. Battez l'oeuf avec le lait et le beurre fondu. Incorporez rapidement avec le premier mélange, sans travailler la pâte. Versez dans les moules à muffins et enfoncez 3 moitiés de mirabelle par gâteau. Enfournez à 200°C pour 15 mn environ.

muffin-chataigne-mirabelles

Tout comme je l'imaginais dans mes rêveries de gourmande, la douceur de la mirabelle relève avec panache la saveur rustique de la farine de châtaigne. Une sympathique alliance qui réchauffe le soleil bien bas d'octobre :

muffins-chataigne-mirabelle

Des muffins aussi moelleux, voilà qui donne envie, n'est-ce pas ?

muffin-chataignes-mirabelles

Ah, je suis bien curieuse de découvrir à quelle sauce vous allez cuisiner les marrons et châtaignes en muffins !