750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 avril 2013

Voyage de 7 jours en Ecosse - Avril 2013

Pour donner des idées à ceux qui voudraient faire un circuit d'une semaine en Écosse, plus particulièrement dans les Highlands, je vous raconte mon séjour du 6 au 13 avril 2013 dans ce pays sublime qui a dépassé toutes nos attentes.

Les dates étaient imposées par les obligations de mon Prince Charmant qui m'offrait ce voyage enchanteur. Bien sûr, en cette fin d'hiver, la végétation était encore en sommeil, l'herbe jaune et les fleurs rarissimes. En échange, la neige recouvrait les cimes et moi qui adore les atmosphères de fin du monde, je fus gâtée !

IMG_1408Quelque part sur la A82 où on découvre que je ne suis pas photographe pro

En prime, les arbres dénudés laissaient voir leurs superbes silhouettes, tout ce que j'aime !

IMG_1361

Question météo, nous n'avons pas eu à nous plaindre : du ciel gris mais sec en arrivant, de belles éclaircies dès le lundi, un peu de crachin le jeudi, de la bruine en continu le vendredi, seul jour pluvieux. Bien sûr, il faisait frisquet, entre 3 et 6°C en moyenne. Mais bon, avec ce printemps en retard, nous avions quitté Lille à 4°C et nous avions prévu les pulls qu'il fallait.

Le but du circuit était surtout de découvrir les somptueux paysages des Highlands sans faire trop de route (bon, l'addition s'élève tout de même à 1100 km pour la semaine, il y a beaucoup de virages...) ce qui donne :

Edimbourg - Linlithgow - Fort William - Lochcarron - Callender - Edimbourg

Arrivée et départ à l'aéroport d'Edimbourg, la première nuit à Linlithgow puis deux nuits dans les Bed&Breakfasts suivants pour, un jour sur deux, visiter les alentours.

Voici la carte routière achetée sur place dans une station-service, je l'ai trouvée très claire en tant que co-pilote :

carte_écosse

1er jour : Edimbourg - Linlithgow


Nous avons débarqué à l'aéroport d'Edimbourg le samedi 6 avril vers 17h (oui, c'est tard mais dans la vie, on n'a pas toujours le choix). Le temps de récupérer la voiture de location (le Car Rental Centre est à 5 mn à pied des bâtiments de l'aéroport avec un passage entièrement couvert, on se demande bien pourquoi...), de se perdre un peu dans Linlithgow et nous avons atteint notre premier B&B à 18h45.

La conduite à gauche avec un volant à droite ? Ben, il faudra deux jours pour que le conducteur arrive totalement à synchroniser ses pieds avec son bras gauche et que la passagère arrête de se crisper sur la route et profite du paysage. Franchement, je tire mon chapeau aux passagers avant des voitures françaises qui se retrouvent sur les routes écossaises. Certes, j'ai parfois craint ces deux premiers jours qu'on ne verse dans le bas-côté mais voir arriver en face les camions qui roulent à toute vitesse sur des voies pas vraiment larges, ça doit être particulièrement flippant.

Revenons à Linlithgow que nous avons pu parcourir un peu avant que le soir ne tombe.

Église Saint-Michel de Linlithgow

IMG_1350

Sur place, nous avons découvert que cette ville était le lieu de naissance de Mary Queen of Scots, Marie Stuart pour les Français. Les plaques, sur le mur de droite, indiquent toute la succession de cette reine adorée des Écossais, jusqu'à l'actuelle Elisabeth II.

Pour le repas du soir, notre hôte nous avait conseillé le Four Marys sur la High Street (la A803). Ce pub typique avait l'air fort sympathique avec une ambiance chaleureuse. Hélas, un samedi soir sans avoir réservé, pas de place pour nous.

Nous nous sommes donc rabattu sur un restaurant indien, un peu plus loin. Si vous passez par là un de ces jours, il sera sans doute fermé. Définitivement. En effet, nous avons dû attendre plus de 3/4 d'heure notre plat alors qu'il n'y avait que deux autres couples attablés. Enfin, l'un est parti au bout de 10 mn et, même si nous ne comprenons pas l'anglais, nous avons bien saisi que l'un des clients de la vente à emporter rouspétait sérieusement sur le retard de sa commande. En plus, pas de musique, bonjour l'ambiance froide !

Heureusement, tout vient à point à qui sait attendre. Nous avions pourtant commandé nos plats au hasard de la carte, comprenant seulement que c'était de l'agneau. Un pur régal ! Du vrai indien avec une sauce sublime ! Pas comme ces plats tristes que j'ai pu goûter dans des restos indiens à Lille, du piment mais pas assez d'épices. Le riz basmati était bon, sans plus mais le nan valait le détour. Près de 40 cm sur 20 et visiblement cuit dans un vrai four à tandoori, en terre. Ah, ce goût divin de léger brûlé sur la pâte à pain ! Un excellent souvenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je découvre avec toi ce merveilleux coin de pays ... Superbe ! Je poursuis le voyage à l'instant ... À tout de suite ...
Répondre
L
oh ma chère Ciorane, c'est là que je me rends compte que je manque à tous mes devoirs....dans le sens l'envie de faire plaisir à la maitresse....<br /> <br /> Car oui j'ai manqué ton voyage en terre d'Alba, terre de mes origines lointaines...<br /> <br /> Qu'il est bon de revoir la Lande...
Répondre
D
Ah oui vous êtes allés loin quand même, jusqu'à Lochcarron (nous nous étions arretés à Inverness).<br /> <br /> Merci pour ton 1er résumé, on voyage avec toi (oh oui, grosses frayeurs avec la conduite à gauche au début je me rappelle).<br /> <br /> C'est splendide ! as tu vu des vaches à poils longs ?<br /> <br /> Bisou et bonne fin de soirée Ciorane :)
Répondre
M
Je ne connais pas l’Écosse, juste l'Irlande que j'ai beaucoup aimé. Peut-être un jour!!!!
Répondre
P
J'y suis allée il y a 23 ans, en plein été. C'est un paysage unique et le temps aussi !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité