750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 septembre 2013

Salade d'agneau

La particularité de cette recette est de faire mariner la viande deux fois, avant et après cuisson. Chez des amis satellités, j'avais vu Jamie Oliver traiter ainsi une entrecôte pour une soupe chinoisante prête en 30 minutes chrono. J'ai repris l'idée à ma mode en changeant certains ingrédients. Franchement, pour donner de la saveur à une viande grillée, il n'y a pas mieux !

salade-agneau

J'ai choisi une tranche de gigot d'agneau (cuisine de quat'sous oblige, achetée en voie de péremption à -50%) mais tout autre morceau à griller fera l'affaire. Si vous préférez le boeuf, optez pour de la bavette ou une entrecôte, par exemple.

Première marinade : 1 cs d'huile de sésame - 1 cc de 5 épices - 1 cc de vinaigre de cidre

Badigeonnez la viande et laissez mariner 2 h au frais.

Préparez les légumes de la salade. Pour moi, ce fut batavia, tomate, concombre, persil plat. En hiver, je verrais bien une frisée à la pomme verte.

Seconde marinade : le jus d'un citron - 1/2 cc de pâte de piment - 1 gousse d'ail écrasée - feuilles de menthe et coriandre hachées

Passez la viande au grill ou à la poêle (évitez le téflon pas franchement compatible avec les hautes températures). Quand elle est cuite à votre goût, posez-la sur la planche à découpez et arrosez chaque côté avec la seconde marinade. Recouvrez d'un papier alu et laissez reposer 5 mn.

Pendant ce temps, assaisonnez la salade en ayant la main légère pour l'huile car la viande est déjà grasse.

Saupoudrez la viande de graines de sésame (en blanc et noir, c'est plus joli !), salez et découpez en tranchettes que vous déposerez sur la salade.

Le grand avantage de cette recette : quand il y en a pour 2, il y en a pour 3 ou 4 ! Idéal donc en cas de visite impromptue ou de fin de mois difficile.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une autre manière de manger de l'agneau qui donne très envie ^^ Bises.
Répondre
B
ha mais si c'est jamie c'est forcément bien !! pour ça je n'ai aucune réserve haha !! bisous
Répondre
M
et bien, voilà une bonne idée pour "adouber" les proteines de soja texturée ....
Répondre
E
une bonne petite salade!
Répondre
M
quelle belle idée cette double marinade! et avec de l'agneau je dis oui de suite!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité