750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 décembre 2013

Cake hyper-moelleux aux pommes

Changer ses habitudes, voilà qui a du bon. Surtout en cuisine ! Car c'est ainsi que j'ai découvert le secret du cake hyper-moelleux (sans pour autant dégouliner de gras...).

cake-pomme

Depuis toujours, je préparais mes cakes d'une manière immuable: travailler beurre mou et sucre en pommade, incorporer les oeufs un par un puis la farine et la levure. Pourtant, hier, j'avais une irrépressible envie de cake aux fruits, mon beurre était dur dans le frigo, plus de sucre en poudre dans le placard mais je n'allais pas m'arrêter à ces petits détails, voyons !

4 oeufs - 100 g de vergeoise blonde à la vanille - 100 g de beurre - 150 g de farine - 1 paquet de levure - 3 pommes - 50 g de raisins secs - 1 poignée d'amandes effilées - 3 cs d'eau de fleur d'oranger

Fouettez longuement les oeufs et la vergeoise, le mélange augmente de volume et se raffermit quelque peu. Toujours en fouettant, incorporez le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Ajoutez à la cuillère la farine et la levure puis les pommes en dés et les raisins secs.

Versez la pâte dans un moule à cake. Parsemez des amandes et enfournez à 200°C pour 15 mn puis baissez le thermostat à 150°C pour 25 à 30 mn supplémentaires.

~~~~~~~~~~~~

Franchement, il s'agit du meilleur cake que j'ai pu faire. Par son moelleux, tout d'abord, mais aussi ce contraste de textures entre fruit frais, fruit sec et fruit séché., sans oublier un parfum subtil né du mélange entre vanille, fleur d'oranger et vergeoise blonde.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Testé, approuvé et publié!....merci!
Répondre
B
Miam miam ! Je vais le faire dès aujourd'hui (il me manque juste la fleur d'oranger....).<br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette.<br /> <br /> Très bonne et très belle année 2014.
Répondre
V
Miammm, ça fait envie! Pommes, amandes et raisins... tout pour me plaire!
Répondre
L
je ne sais pas pourquoi,si tu mets gateau je mange,cake ,déja j'hesite .ET je trouve que dans les moules à cake allongé ,les gateaux sont secs !! oui,je sais ...c'ets n'importe quoi mais c'ets recul psychologique
Répondre
M
le beurre fondu.....c'est osé, mais si tu dis que ça fonctionne.....( j'ai fait mes pates à tarte comme ça, à une époque......
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité