Cette recette est tirée du petit bouquin de cuisine écossaise d'Anne Wilson. Comme de bien entendu, j'y ai fait quelques modifications de quat'sous : les écorces d'orange et de citron d'origine ont été remplacées par des abricots séchés plus économiques et j'ai mis de la marmelade de citron au lieu de confiture d'abricot (je n'allais tout de même pas en acheter exprès !).

Et voilà comment la Queen Mary's Tart se transforme en ....

Tarte de la roturière Ciorane

queen-mary-tarte

Les écorces d'orange et de citron sont sans doute délicieuses mais l'option abricots séchés est à découvrir. Coupés en petits bâtonnets, ils apportent une mâche fort agréable en bouche. Quant à la marmelade de citron en fond de garniture, c'est une trouvaille ! Sa saveur acidulée contraste avec le sucré de la tarte, j'ai adoré. Foi de gourmette, laissez tomber la confiture d'abricot.

queen-mary-tart

Pour une petite tarte de 19 cm (je n'ai pas toute une cour princière à régaler) :

1 petite pâte feuilletée - 70 g d'abricots séchés - 40 g de raisins secs - 70 g de beurre - 60 g de sucre - 3 oeufs - 2 cs de marmelade de citron - 3 cc de farine - 1 cc de levure chimique

Foncez le moule à tarte avec la pâte feuilletée et faites-la cuire 10 mn à 200°C.

Travaillez en pommade le beurre mou et le sucre. Ajoutez les oeufs un par un sans vous soucier des grumeaux. Incorporez ensuite la farine avec la levure, les raisins et les abricots coupés en petits bâtonnets.

Badigeonnez le fond de tarte avec la marmelade. Versez l'appareil (= le mélange préparé) et cuisez un petit 30 mn à 180°C (testez avec un couteau pour être sûr de la cuisson).

Il paraît que cette tarte peut se manger chaude. Perso, avec tout ce sucre, je l'ai préfèrée bien fraîche.

~~~~~~~~~~~~~~~~

A défaut de préparer cette savoureuse tarte écossaise, régalez-vous avec ces vues des Highlands, la vallée de Glenn Navis qui a servi de décor naturel au film Braveheart :

IMG_1665

IMG_1680

IMG_1718

IMG_1802

Pour plus de détails sur cette balade du 8 avril 2013, date de ces photos, voyez .