Cette recette est un mix entre mes cassolettes d'andouillette et l'andouillette à la bière. Pour accentuer la touche ch"ti, le maroilles s'invite à la fête !

Cassolettes d'andouillette aux petits légumes et au Maroilles

cassolettes-andouillette

L'ajout de légumes allège le contenu de la cassolette, je trouve. J'ai pris ici une carotte et un panais mais d'autres choix sont possibles. Navet, céleri rave ou branche, feuilles de chou vert ou rouge, potiron ou autre courge en version hiver. Pour le printemps, les légumes primeurs, l'asperge verte ou même des radis roses. En été, je ne vois guère que l'aubergine pour supporter bière et Maroilles. Enfin, à vous de voir...

Faites revenir vos légumes en petits dés dans un peu d'huile en compagnie d'échalote et d'ail. Mouillez d'une lampée de bière (je vous conseille une bière du Nord ambrée pour plus de saveur) et laissez cuire à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Les recettes habituelles préconisent de poêler l'andouillette avant de la cassoler. Quel intérêt puisqu'elle est déjà cuite et passera au four ? Optez donc pour la facilité et mélangez directement dans les cassolettes l'andouillette en épaisses tranches et les petits légumes avec leur jus et du persil haché. Complétez à mi-hauteur avec de la bière, recouvrez d'une tranche de Maroilles et enfournez à 200°C 15 mn environ (suivant la taille du contenant).

cassolette-andouillette

Si l'appétit de vos convives ne s'accommode pas de la taille ridicule d'une cassolette ou si vous n'aimez guère jouer à la dînette, préparez ce plat dans un classique plat à gratin et rebaptisez la recette :

Gratin d'andouillette au Maroilles et petits légumes

gratin-andouillette-maroilles