750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 juin 2014

J'ai testé des presse-ail et coupe-ail

Comme pour les hache-persil, je partage aujourd'hui avec vous les tests effectués il y a deux ans des presse-ail et coupe-ail vendus par une enseigne d'équipement de la maison.

NB - Les prix indiqués étaient ceux en vigueur à l'époque dans ce magasin (son nom en cinq lettres commence par un Z et finit par un O - mais ce n'est pas Zorro...)

Presse-ail Pradel, sans marque et Brabantia

IMG_6217

Une précision avant de commencer la revue des troupes : un presse-ail ne peut pas être totalement facile d'entretien car l'ail, ça colle et il faudra donc toujours le rincer sous le robinet immédiatement après utilisation. Perso, sans lave-vaisselle, je n'ai testé que le lavage à la main.

Presse-ail Pradel (3€50)

IMG_6219

C'est le moins cher, c'est le moins efficace ! La grille est démontable. Peut-être pour faciliter l'entretien. Ou pour diminuer les frais de fabrication... Pas de mention pour le passage au lave-vaisselle. Malgré ses grosses poignées, il est franchement léger : 146 g.

Dès qu'on le presse (même avec mes faibles forces !), les poignées se plient, ça manque de rigidité :

IMG_6772

J'ai fait l'essai avec 3 petites gousses d'ail :

IMG_6771

Les dimensions de la plaque sont mal étudiées et une bonne partie de l'ail s'échappe :

IMG_6776

Voilà donc tout ce qui reste encore après un premier passage :

IMG_6779

Au 4ème passage, j'abandonne et il y a de la perte :

IMG_6781

Et encore, c'était avec de l'ail bien juteux. Si on prend de l'ail plus vieux, plus sec, il faut développer une force herculéenne pour le presser.

Presse-ail Brabantia (12,90€) :

Garanti 5 ans, passage au lave-vaisselle, la qualité Brabantia ! Le concept est novateur puisque l'axe n'est pas au bout du presse-ail mais entre les poignées et le "bac". Sauf qu'ainsi, la plaque arrive de biais et non verticalement sur les gousses d'ail. Difficile donc de mettre de grosses gousses et on perd de la force. Un poids moyen : 174 g.

IMG_6229

Ajouté à la faible distance entre le point où on appuie et l'axe de rotation, c'est carrément à deux mains qu'il faut se servir de ce presse-ail Brabantia ! A cette condition, il est assez efficace, tout l'ail ressort presque en une fois :

IMG_6787

 Cette conception du presse-ail ne m'a pas convaincue, elle demande trop de force et complique encore plus l'entretien puisque les particules d'ail se glissent dans tous les recoins où même le petit doigt n'arrive pas à passer. Franchement, je suis déçue d'être déçue par un produit Brabantia, une marque que j'avais toujours appréciée jusqu'alors.

Passons au suivant, un presse-ail sans marque mais avec poignées anti-adhérentes et picots pour presser la gousse d'ail jusqu'au bout :

Presse-ail, poignée anti-adhérentes (9,95€)

IMG_6226

C'est mon coup de coeur, un excellent rapport qualité-prix ! Petit, maniable et hyper efficace. Les poignées sont fines mais solides (bien plus rigides que celles du Pradel) et on les prend bien en main grâce à leur revêtement qui ne glisse pas. Pas de mention pour le passage au lave-vaisselle. Les poignées sont fines mais c'est du massif : 220 g.

En deux pressages, les 3 gousses d'ail sont en purée fine :

IMG_6790

J'utilise donc ce presse-ail depuis deux ans maintenant et je confirme : c'est le meilleur presse-ail que j'ai pu utiliser.

 Le Garliczoom (11€50 ce petit modèle - 18€90 en XL) :

IMG_6235

 Original, moderne et ludique, ce coupe-ail roulant innovant renvoie tous les presse-ail au musée des antiquités ! Lame en acier inoxydable, lavable au lave-vaisselle.

On glisse les gousses d'ail par la trappe du dessus :

IMG_6793

On roule le Garliczoom sur la table, les lames tournent et laminent l'ail. Bon, OK, des particules assez grosses se collent de suite sur les parois :

IMG_6795

A la fin, il faut tout retirer laborieusement au doigt ou à la mini-cuiller :

IMG_6800

Et puis, ce coupe-ail se contente de couper, il n'écrase pas les gousses ce qui ne ravira pas les phobiques des morceaux qui croquent sous la dent :

IMG_6802

Mais surtout, ces lames sont hyper-tranchantes et demandent une attention sans faille durant la manipulation et le lavage. Ce coupe-ail est vraiment très dangereux et incompatible, selon moi, avec des enfants joueurs (ou des adultes un peu tête en l'air...).

Si jamais vous êtes séduit par ce coupe-ail du 21ème siècle, notez bien à côté le n° de téléphone du centre SOS Mains le plus proche  (08 26 20 95 75 à Lesquin pour la métropole lilloise) !

Passons à un autre ustensile, coupant lui aussi mais plus sécurisé :

Tranche-ail Zyliss (14€90)

IMG_6233

Il s'agit d'une mini-mandoline pour l'ail qui l'émince en fines tranches régulières. Un poussoir est intégré pour couper les mains propres, en sécurité. Le réservoir en dessous est muni de rubans rouges anti-glisse pour plus de stabilité. Lavable en lave-vaisselle. Garantie 5 ans.

J'ai testé ce tranche-ail d'abord avec des gousses entières, non dégermées et il y a vraiment peu de pertes :

IMG_6807

Effectivement, les tranches sont fines et régulières et c'est vraiment très rapide. Plus efficace qu'avec un simple couteau et les doigts qui glissent sur l'ail !

IMG_6809

Avec des gousses dégermées (pas coupées en deux mais simplement fendues pour retirer le germe), la mandoline est tout aussi rapide et fonctionnelle :

IMG_6813

Ce coupe-ail Zyliss est donc parfait pour ceux qui apprécient l'ail en tranches. Sauf que pour profiter des composés soufrés dégagés par l'ail, il est recommander d'écraser les gousses. Bref, la santé ou le goût, il faut choisir.

Conclusion : J'espère que ces tests vous auront intéressés. Il me reste à vous raconter plusieurs méthodes d'épluchage de l'ail, tâche pas toujours évidente, ma foi. Un billet qui viendra, euh, un jour prochain...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent comme test de Presse-ail. C'est difficile aujourd'hui de trouver de la qualité sans y mettre le prix. Personnellement, je préfère les presse ail disposant de poignées anti-dérapantes et de picots suffisants pour retirer l'ail restant à l'intérieur du presse-ail. Je me régale à vous lire, et recommander le meilleur presse ail !
Répondre
P
Vous pouvez aussi le rechercher sur Google avec la référence du fabricant, en lançant une recherche avec des guillemets : "SV-KITC-Z093"<br /> <br /> <br /> <br /> Voici la photo de l'article sous emballage :<br /> <br /> <br /> <br /> --> http://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/2/1517930986-sv-kitc-z093-7.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Site du fabricant :<br /> <br /> <br /> <br /> --> https://www.savisto.com/savisto-compact-garlic-press
Répondre
P
J'ai trouvé !!! :-p <br /> <br /> <br /> <br /> Sur Amazon cherchez avec ces quatre mots : Presse Ail Savisto compact<br /> <br /> <br /> <br /> Ailleurs sur le Net, par exemple sur eBay en cochant la case [✔] "Inclure la description" : Savisto garlic press
Répondre
P
je suis preneur aussi de l'info
Répondre
P
En relisant j'ai vu que vous ne connaissiez pas la marque :-( <br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, merci d'indiquer dans quel magasin vous l'aviez acheté et éventuellement quel était le nom qui lui était donné ?
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité