750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
4 juillet 2014

Pommes de terre de Noirmoutier au Maroilles

Le terroir nordiste était fort dépité que je lui fasse une infidélité en cuisinant des pommes de terre de Noimoutier, abandonnant ainsi toutes les patates ch'ti. Pour le consoler, je fis une nouvelle poêlée de ces succulentes petites pommes de terre mais parfumée de Maroilles. Un festin !

noirmoutier-maroilles

Plusieurs manières de procéder étaient possibles :

Cuire les pommes de terre de Noirmoutier à l'eau, les couvrir de tranches de Maroilles dans un plat à gratin et faire dorer le tout sous le gril du four.

Ou alors les cuire directement à la poêle avant d'y faire fondre le fromage.

Ma gourmandise m'a soufflé que le mieux était de poêler les pommes de terre cuites à l'eau pour qu'elles soient à la fois moelleuses et dorées puis de les allier au Maroilles fondant si subtil, doux de texture et fort en goût avec, comme de bien entendu, de la fleur de sel de Noirmoutier et du persil haché :

pomme-de-terre-maroilles

 Pour suivre ce chemin vers un quasi-nirvana, faites cuire à l'eau vos pommes de terre de Noirmoutier (ou autres pommes de terre primeur) juste lavées avec leur peau, coupées en deux ou entières selon leur grosseur.

Égouttez-les puis jetez-les toutes chaudes dans une poêle avec un peu d'huile et quelques gousses d'ail passées au presse-ail. J'en profite pour préciser que des pommes de terre cuites de la veille passées à la poêle, ce n'est pas bon du tout, foi de ch'ti à moitié belge !

Quand elles sont dorées à votre goût, poivrez et salez à la fleur de sel de Noirmoutier (ou d'ailleurs). Déposez du Maroilles en tranches fines et laissez fondre le fromage à feu doux à l'abri sous un couvercle pour plus de rapidité. Parsemez de feuilles de persil plat ciselées et servez de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mouaf mouaf mouaf!!!!quand j'ai lu le titre d e la recette dans ma boite mail, je me suis dit"elle a osé!!!" et çà m'a bien fait rire!!!!j'adore les patates au fromage, celles de Noirmoutier avec du Maroilles c'est quasiment du luxe!
Répondre
M
Mouaf mouaf mouaf!!!!quand j'ai lu le titre d e la recette dans ma boite mail, je me suis dit"elle a osé!!!" et çà m'a bien fait rire!!!!j'adore les patates au fromage, celles de Noirmoutier avec du Maroilles c'est quasiment du luxe!
Répondre
B
OMG !! ça c'est pour moi ta recette, je testerais mais avec des patates bruxelloises mdrrrr !! point de pdt de noirmoutiers ici<br /> <br /> bisous !!
Répondre
J
Contente de re-passer "chez toi".... et en plus d'être reçue avec une recette bonne comme celle-là... Mely à raison : Pomme de terre et Maroilles ... tout est dit !! à bientôt
Répondre
M
Pommes de terre... maroilles... pas besoin d'en dire plus, je m'invite !! :D<br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité