750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
25 août 2014

Tomates cerises confites de quat'sous

Quelle chance, on m'a donné plusieurs kilos de tomates cerises ! Afin de les conserver, j'ai pensé à les confire. Bon, la cuisson durant 95 h au four, très peu pour moi. Alors, je me suis concocté une méthode perso pour des tomates confites à moindre frais, en 3/4 h de chauffe seulement :

tomates-cerises-confites

Avec 3 kg de tomates cerises, j'ai rempli les 2 grandes plaques du four. J'en ai congelé la moitié dans des petits sacs, pour ensoleiller l'hiver et le reste a fini dans un bocal d'huile d'olive au réfrigérateur. Au bout d'une semaine, elles sont encore très bonnes.

J'avoue, le travail de préparation est un peu long mais le jeu en vaut la chandelle (surtout avec des tomates cerises gratis !). En tous cas, je tire mon chapeau à toutes celles qui mettent en conserve les récoltes de leur potager, un véritable boulot de titan.

Une fois les tomates cerises lavées et séchées, il faut les couper en deux. Sur chaque grande plaque de four protégée d'un papier cuisson, prennent place 1,5 kg. Là, on les parfume de 3 cs d'huile d'olive en mélangeant le tout avec 2 cuillères :

tomates-crues

Ensuite, les demi-tomates doivent être placées à plat. Enfin, à peu près pour que tout le monde rentre :

tomates-cerises-crues

J'ai fait le choix de ne pas assaisonner les tomates car elles seront ensuite ajoutées à des plats qui le seront bien assez. Pas d'herbes non plus pour éviter qu'elles ne brûlent à la cuisson.

Enfournez à 180°C pour 15mn. Ouvrez alors la porte du four rapidement, juste pour laisser échapper la vapeur (je pense qu'ainsi, les tomates se dessèchent mieux dans une atmosphère moins humide). Baissez le thermostat à 150°C pour encore 30 mn de cuisson en réouvrant la porte 1 ou 2 fois. Coupez le four mais laissez les tomates à l'intérieur durant encore 15 à 30 mn.

tomates-cerises-cuites

Certes, les puristes trouveront mes tomates pas assez confites. Mais ma méthode plus économique me convient tout à fait pour conserver ces jolis bonbons rouges. Congelés donc ou dans un bocal d'huile d'olive avec des herbes fraîches, romarin, sarriette et thym plus quelques grains de poivre :

tomates-cerises-confites-bocal

Avec des tomates un peu plus grosses, c'était bien aussi les tomates rôties :

Source: Externe

En tous cas, les unes comme les autres tombent à point pour enrichir un plat de pâtes, une bolée de riz, une salade composée, des pommes de terre sautées, une poêlée de légumes, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
l'an dernier j'ai fait tout à fait comme toi, même si j'ai ajouté un peu d'ail et d'herbe directement à la cuisson<br /> <br /> mais dans le bocal, c'est tout aussi bien....<br /> <br /> bon, dommage, pas de tomate cette année au jardin ou si peu...et pas de cadeau !<br /> <br /> <br /> <br /> Crois-tu vraiment avoir besoin de petits chats en photo pour qu'on vienne chez toi ?<br /> <br /> moi je venais regarder si tu avais récemment fait des citrons farcis au thon, mon menu de ce soir (pour ne pas malgré tout inaugurer la hotte neuve ;)
Répondre
B
Testées et approuvées
Répondre
C
Depuis le temps que je veux tester !
Répondre
M
J'ai fait ta super recette avec des tomates cocktail coupées en 3 ou 4 ! J'ai juste un peu modifier la cuisson : 30 min à 180°. Puis j'ai saupoudrer d'un peu de sucre en poudre, ça aide à confire et j'ai mis au four à 150° pendant 1h30, en ouvrant le four toutes les 30 min pour évacuer la vapeur, et ça c'est une très bonne idée ! Merci pour ce partage !
Répondre
S
Perso je n'aime que les tomates semi confites et je les fait pratiquement comme toi,mais 3 h à 90°<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité