Pour inaugurer en cuisine les splendides verres à thé Bodum que mon fils vient de m'offrir, j'ai concocté un dessert aux saveurs du Nord avec bière et speculoos :

pannacotta-speculoos-kriek

Il s'agit d'une pannacotta aux speculoos surmontée d'une gelée à la Kriek, déclinée suivant ma recette de gelée à la bière et au miel. Si vous ne connaissez pas, la Kriek est une bière belge où macèrent longuement des cerises. Surtout, à ne pas confondre avec des ersazt tels la Leffe Ruby ou la Grimbergen Rouge, des breuvages mousseux aromatisés à l'écoeurant parfum chimique de fruits rouges.

pannacotta-speculoos-biere

Pour la pannacotta : 50 g de speculoos - 20 cl de crème fluide - 20 cl de lait - 1 cc rase d'agar-agar (=2g)

Pour la gelée : 20 cl de Kriek - 40 g de miel - 0,5 cc d'agar-agar (=1g)

Ces quantités suffisent pour 4 verrines ou 2 grands verres à gourmands.

Préparez d'abord la pannacotta en réunissant dans une casserole les biscuits entiers, la crème, le lait, le tout saupoudré de l'agar-agar. Nul besoin de réduire les speculoos en poudre car ils se délitent facilement dans le liquide chaud.

Faites donc chauffer la casserole en remuant et laissez bouillotter juste le temps nécessaire aux biscuits pour disparaître. Versez dans les verres ou verrines et réfrigérez une heure ou deux selon la grandeur des contenants, la pannacotta devant être ferme.

Préparez alors la gelée de Kriek en faisant bouillir la bière, le miel et l'agar-agar deux minutes, le temps que le miel fonde et que l'alcool s'évapore. Versez sur la panacotta de speculoos et laissez refroidir à nouveau une heure.

L'onctuosité de la pannacotta biscuitée et épicée forme un joli contraste avec la gelée de bière très légèrement amère et fruitée, ce dessert ravira donc les amateurs de saveurs typées. Sinon, pour une douceur au goût plus classique, essayez donc la rhubarbe au four à la Kriek.