750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 septembre 2016

Gâteau Renversé Rhubarbe et Speculoos

Jadis, il y a huit ans, je vous ai déjà proposé un gâteau à la rhubarbe. Une délicieuse recette avec juste un petit défaut : la rhubarbe, en cuisant, donnait beaucoup de jus qui avait tendance à déborder du moule à cake.

C'est aujourd'hui seulement que l'idée m'est venue de saupoudrer la rhubarbe avec des miettes de speculoos pour absorber ce jus parfumé au fur et à mesure. Eh bien, l'idée est excellente car, en sus, les speculoos épicés se marient parfaitement avec l'acidulé de la rhubarbe dans ce gâteau gourmand qui fleure bon les saveurs du Nord.

gateau-rhubarbe-speculoos

500 g de rhubarbe - 130 g de speculoos - 130 g de sucre - 100 g de beurre - 4 oeufs - 80 g d'amandes en poudre - 100 g de farine - 1 paquet de levure

Trois heures au moins avant la préparation du gâteau, faites macérer la rhubarbe dans 10% de son poids en sucre. Pas besoin d'éplucher les tiges. Vous les tronçonnez en morceaux de 2 cm environ et vous les mélangez à 50 g de sucre.

Beurrez grassement un moule à manqué avec une partie du beurre. Déposez au fond les morceaux de rhubarbe égouttés. Tassez pour ne faire qu'une couche.

Écrasez les speculoos au pilon et recouvrez-en la rhubarbe. Faites fondre le reste du beurre.

Fouettez les 4 jaunes d'oeuf avec le reste du sucre, soit 80 g, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre fondu puis la poudre d'amande et la farine avec la levure.

Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les, délicatement, à la pâte. Versez la pâte dans le moule, sur la rhubarbe speculoosée.

Enfournez à 180°C pour 35 mn environ.

gateau-rhubarbe

Retirez le moule du four, laissez tiédir une dizaine de minutes puis renversez le gâteau sur un plat. Servez plutôt frais en saupoudrant, ou non, de sucre glace au dernier moment.

gateau-renverse-rhubarbe-speculoos

         Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça c'est une très bonne idée gourmande que je risque de te piquer!
Répondre
L
un gateau tatin qui doit te renverser de plaisir !! MMMmmm ! la rhubarbe ...
Répondre
I
J'ai lu ça en finissant le reste du banal crumble à la rhubarbe d'hier soir... et je me suis dit "Enfer et damnation ! J'aurais dû lire Ciorane hier !" :D
Répondre
B
rhoooooo voila qui donne envie de grand matin, ton gâteau est super appétissant !!
Répondre
S
En voilà une belle idée , je note !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité