750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 novembre 2017

Le Tableau Miam # 13

Le Tableau Miam du jour a été photographié au Musée d'Histoire Naturelle de Lille. Eh oui, on n'y rencontre pas seulement des cadavres d'animaux empaillés, des insectes grouillant derrière leur vitre (que j'espère blindée !) ou des pierres de toutes les couleurs.

Actuellement, jusqu'au 2 avril 2018, vous pourrez aussi y admirer des vêtements, des bijoux, des dessins, des peintures, de la vaisselle, etc. Le point commun de tous ces objets : ils sont bleus et sont donc réunis pour l'exposition Bleu !

J'étais plutôt sceptique en allant voir cette expo mais j'en suis ressortie ravie : agréable, originale, tout le monde y trouvera son bonheur, des enfants aux adultes. Moi la première puisque je n'imaginais pas dénicher un Tableau Miam dans un musée d'histoire naturelle.

Nature Morte au Compotier
1950

Francisco Bores

nature-morte-bores

Francisco Bores (1898-1972) est un peintre espagnol qui vécut la plus grande partie de sa vie en France où il fraya avec nombre d'artistes. Google n'est guère disert à son sujet, juste un site qui m'a l'air d'avoir été créé par sa fille Carmen.

Pour en revenir à son tableau, ses teintes assourdies en bleu (évidemment puisqu'il s'agit du thème de l'expo), jaune et vert, simplement éclairées par de petits éclats orangés, évoquent tout à fait les années 50. En tous cas, pour ce que j'en connais.

Le dessin n'est pas assez fouillé pour me plaire totalement mais l'atmosphère qui se dégage de ce tableau est reposante, avec un certain fouillis d'objet qui me fait penser à une maison pleine de vie. Le comble pour une nature morte !

nature-morte-bores-detail

Le compotier du titre me suggère, par association de mots, la compote de fruits. Pour compléter ce tableau de Francisco Bores, je rajoute donc dans ce billet quelques recettes à la compote, plus ou moins classiques :

Avec des fruits trop mûrs oubliés dans leur compotier, voici un....

Cake aux fruits d'été, gingembre et romarin

Source: Externe

Ensuite, un cake salé où la compote de pomme remplace la matière grasse :

Cake salé à la betterave rouge

Source: Externe

Pour terminer avec un gâteau vegan, sans oeuf :

Brownie vegan avec banane, carotte et pomme

Source: Externe

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je continue à dire que ton idée du mercredi est géniale , j'aime beaucoup et ça se passe à Lille ou je me transporte en pensée avec bonheur
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité