Pour une bûche sans embûche, ne roulez pas le biscuit. Superposez juste trois tranches de gâteau entre des couches de crème légère au mascarpone, c'est beaucoup plus facile !

C'est la troisième fois que je procède ainsi et je ne m'en lasse pas. Surtout avec ce parfum frais de citron, personne n'y résiste.

La preuve : même ma mère a apprécié et ce n'est pas peu dire... Elle a trouvé à ma bûche une saveur de citron bien présente sans être trop prononcée, pas trop sucrée sans être acide et, surtout, une crème aérienne et un biscuit moelleux. Tant de compliments de sa part, wouah !

buche-non-roulee-citron

Vous remarquerez l'aspect artisanal très étudié de la bûche : des couches de crème tout à fait irrégulières pour bien montrer qu'elle ne vient pas du pâtisser, du fait-maison garanti !

En plus, on n'a pas besoin de s'y prendre 95 h en avance. J'ai commencé à préparer le biscuit à 8 h du matin, j'ai formé la bûche dans son moule à cake avant de la laisser reposer au frais. A midi, quand ma fille est arrivée pour manger, j'ai démoulé la bûche avant de la recouvrir du reste de crème fouettée et ma fille l'a décorée avec ce qu'elle a trouvé dans mes placards : des sucres colorés et des perles argentées.

A 15 h, nous sommes allés, Pierre, Paul, Jacques et compagnie, déguster cette bûche chez ma mère. Sans avoir même trempé le biscuit au sirop (z'aime pas ça), il était assez humidifié et la crème se tenait parfaitement. Une bûche sans embûche, vous dis-je.

buche-citron

Pour 6 à 8 personnes :

5 petits oeufs - 1 citron bio - 70 g de sucre - 70 g de beurre - 40 g de farine - 20 g de maïzena - 1/2 paquet de levure 

250 g de mascarpone - 20 cl de crème liquide entière - 3 cs de sucre (ou +)

J'ai moulé ma bûche dans un petit moule à cake de 25 x 9 cm. Pour le biscuit, j'ai donc préparé un "moule" en papier cuisson sur la lèche-frite du four de 26 x 29 cm et au moins 2 cm de hauteur pour pouvoir couper ensuite 3 tranches de biscuit de la grandeur du moule à cake.

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre. Râpez le zeste du citron.

Fouettez longuement les jaunes d'oeuf avec le sucre. Quand le mélange a blanchi, incorporez-y le beurre fondu, le jus et le zeste de citron râpé.

Mélangez farine, maïzena et levure. Jetez tout d'un coup sur la pâte et remuez lentement.

Ajoutez délicatement les blancs battus en neige ferme.

Versez cette pâte à biscuit sur le "moule" en papier et enfournez pour 8 à 10 mn de cuisson.

Sans chercher à décoller le biscuit de son papier, posez-le sur une grille pour le laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème fouettée :

Pressez le citron dézesté pour en extraire le jus. Mélangez vaguement le mascarpone et la crème liquide, très froids, puis fouettez-les. Lorsque la crème commence à se raffermir, ajoutez jus de citron et sucre à volonté.

Tapissez le moule à cake d'un film plastique. Coupez les bords du biscuits et taillez-y 3 tranches de la grandeur du moule.

Posez une tanche au fond du moule, recouvrez du tiers de la crème. Recommencez et terminez par le troisième morceau de biscuit. Tassez, refermez le film plastique par dessus et laissez au frais. Gardez le reste de la crème fouettée au mascarpone dans un bol recouvert, aussi au frais.

Après quelque temps, au moins une paire d'heures, démoulez la bûche sur votre plat de présentation. Tartinez-la, dessus et côtés, avec le reste de crème fouettée réservée. Décorez comme il vous plaît.

Servez dans des assiettes à dessert, contemporaines ou anciennes comme celles de ma mère :

buche-citron-assiette-ancienne

Ciorane