750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
21 avril 2018

Feuilletées aux Pommes et Thé Matcha

Dans la recette de la tarte aux fruits parisienne, j'avais découvert avec plaisir l'astuce de précuire les pommes avant d'en farcir une tourte. J'ai donc réutilisé cette méthode pour des feuilletés individuels aux pommes.

Une pâte feuilletée qui reste ainsi croustillante à souhait, des pommes fondantes en bouche, une légère touche de thé matcha pour son parfum herbacé, voilà donc des chaussons aux pommes parfaits pour oublier tout à fait ces affreux trucs à la compote de pomme qui me dégoûtaient tant dans ma jeunesse. 

Chausson aux Pommes et Matcha

Pour 4 feuilletés :

2 pommes à cuire - 1 noix de beurre - 2 cc de thé matcha - 2 cc de sucre (ou + selon votre goût) - 1 pâte feuilletée rectangulaire

Épluchez les pommes, coupez-les en deux et retirez leur trognon. Poêlez les moitiés de pomme dans la noix de beurre en débutant par la face coupée. Faites-les dorer de chaque côté avant de couvrir et laisser cuire à feu doux.

Quand les pommes commencent à devenir tendres mais encore un peu ferme, retirez-les du feu et laissez-les refroidir dans une assiette.

Préchauffez le four à 200°C.

Étalez et coupez la pâte feuilletée en 4 rectangles. Chaque rectangle est coupé de nouveau en deux rectangles, un plus petit et un plus grand.

Mélangez le thé matcha et le sucre. Délayez avec 1 cuillère à soupe d'eau.

Chaque moitié de pomme est posée, face plate, au centre d'un petit rectangle de pâte feuilletée. Badigeonnez les pommes du thé matcha délayé. Mouillez à l'eau la pâte autour de chaque fruit.

Recouvrez chaque pomme du second rectangle de pâte feuilletée, plus grande. Soudez les deux morceaux de pâte en appuyant avec le doigt puis retroussez les bords, plus ou moins esthétiquement selon votre talent.

Avec la pointe d'un couteau de cuisine, faites un trou au centre de chaque chausson pour la vapeur.

Quant à la dorure, je m'en suis allègrement passée. Si vous êtes plus puriste que moi, dorez les chaussons au jaune d'oeuf.

Enfournez à 200°C pour 20 mn de cuisson. Laissez refroidir sur une grille à gâteau.

Chaussons aux Pommes et Matcha

Cette recette participe au challenge  Compile-moi 1 menu organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo ». Le thème du mois d'avril a été choisi par la marraine, Hélène « Keskonmangemamancesoir? » :

Et si Avril était fait de farces ?

etsiaviletaitfaitdefarces

 Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
K
hummm , c'est un pur délice cette recette , quelle belle idée de marier pommes et matcha , cela doit aller merveilleusement bien ensemble , merci pour cette jolie participation
Répondre
N
Décidément, il faut vraiment que je m'achète un peu de ce thé pour tester une ou deux de tes recettes !! Mardi, je vais aller faire un saut chez le marchand de café et thé pas loin de mon bureau :)<br /> <br /> Merci pour ces chaussons gourmands, je vais mettre en pratique ta cuisson des pommes !<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
là tu exagères, j'essaie de faire attention à ma ligne et tu viens nous tenter !<br /> <br /> bon, j'ai publié une nouvelle recette de restes bien plus légère<br /> <br /> <br /> <br /> le thé matcha végète chez moi...
Répondre
E
C'est original et bien tentant, tes feuilletés sont superbes!!! Merci pour cette belle recette, gros bisous belle journée 😗
Répondre
I
Tu es une fan de thé matcha ! J'en ai acheté aux débuts des blogs ,ne connaissant pas le produit, mais il a fini par périmer au fond du placard, il faut dire que je ne bois pas de thé, mais en condiment , pourquoi pas ?
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité