Dans la recette de la tarte aux fruits parisienne, j'avais découvert avec plaisir l'astuce de précuire les pommes avant d'en farcir une tourte. J'ai donc réutilisé cette méthode pour des feuilletés individuels aux pommes.

Une pâte feuilletée qui reste ainsi croustillante à souhait, des pommes fondantes en bouche, une légère touche de thé matcha pour son parfum herbacé, voilà donc des chaussons aux pommes parfaits pour oublier tout à fait ces affreux trucs à la compote de pomme qui me dégoûtaient tant dans ma jeunesse. 

Chausson aux Pommes et Matcha

Pour 4 feuilletés :

2 pommes à cuire - 1 noix de beurre - 2 cc de thé matcha - 2 cc de sucre (ou + selon votre goût) - 1 pâte feuilletée rectangulaire

Épluchez les pommes, coupez-les en deux et retirez leur trognon. Poêlez les moitiés de pomme dans la noix de beurre en débutant par la face coupée. Faites-les dorer de chaque côté avant de couvrir et laisser cuire à feu doux.

Quand les pommes commencent à devenir tendres mais encore un peu ferme, retirez-les du feu et laissez-les refroidir dans une assiette.

Préchauffez le four à 200°C.

Étalez et coupez la pâte feuilletée en 4 rectangles. Chaque rectangle est coupé de nouveau en deux rectangles, un plus petit et un plus grand.

Mélangez le thé matcha et le sucre. Délayez avec 1 cuillère à soupe d'eau.

Chaque moitié de pomme est posée, face plate, au centre d'un petit rectangle de pâte feuilletée. Badigeonnez les pommes du thé matcha délayé. Mouillez à l'eau la pâte autour de chaque fruit.

Recouvrez chaque pomme du second rectangle de pâte feuilletée, plus grande. Soudez les deux morceaux de pâte en appuyant avec le doigt puis retroussez les bords, plus ou moins esthétiquement selon votre talent.

Avec la pointe d'un couteau de cuisine, faites un trou au centre de chaque chausson pour la vapeur.

Quant à la dorure, je m'en suis allègrement passée. Si vous êtes plus puriste que moi, dorez les chaussons au jaune d'oeuf.

Enfournez à 200°C pour 20 mn de cuisson. Laissez refroidir sur une grille à gâteau.

Chaussons aux Pommes et Matcha

Cette recette participe au challenge  Compile-moi 1 menu organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo ». Le thème du mois d'avril a été choisi par la marraine, Hélène « Keskonmangemamancesoir? » :

Et si Avril était fait de farces ?

etsiaviletaitfaitdefarces

 Ciorane