750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 juin 2018

Cabillaud et asperges vertes rôtis au four

Comment fait-on pour inventer une recette ? Rien de plus simple : il suffit d'acheter dans son magasin habituel des produits en promotion et de les associer dans sa cuisine.

Aujourd'hui, j'ai donc préparé ce cabillaud aux asperges vertes. Bien entendu, l'idée était déjà arrivée aux oreilles de mister Google. Sauf que j'ai décidé de les accommoder à ma mode qui n'est pas celle de tout le monde.

Tout d'abord, hors de question que je cuise mes asperges vertes à l'eau ni même à la vapeur. À la rigueur poêlées mais c'est au four que je les préfère.  Comme c'est un mode de cuisson qui est aussi parfait pour le poisson, ma recette sera au four.

Toutefois, je refuse la papillote ou la cuisson dans un même plat. Pour que les asperges s'en viennent baigner dans le jus du cabillaud et y perdent leur délicate saveur, non merci.

Alors, les asperges ont été rôties sur une feuille d'alu couvrant la moitié de la lèche-frite et le cabillaud a cuit dans son petit plat à gratin. Pour la touche perso, j'ai badigeonné mon poisson de moutarde au cassis bourguignonne, une moutarde douce et fruitée qui protège la chair du poisson d'une trop grande chaleur.

Juste avant de servir, j'ai réuni tout ce beau monde dans le même plat :

Cabillaud aux asperges vertes

Pour 2 personnes :

1 beau morceau de dos de cabillaud - 500 g d'asperges vertes - 2 cs de moutarde au cassis - 1 citron - 2 branchettes de romarin - 2 cs d'huile d'olive

Dans cette recette, je n'ai utilisé que le haut des tiges d'asperges, 10 cm environ. Le bas des tiges a été réservé pour un plat teuton à publier jeudi.

À défaut de moutarde au cassis, prenez une moutarde vraiment douce. Plutôt une moutarde à l'ancienne, avec des grains, ou parfumée aux fruits, comme la mirabelle. Sinon, j'y songe maintenant, un pesto relevé de moutarde devrait aussi faire l'affaire.

Les asperges vertes ne nécessitent pas d'épluchage. Il suffit de casser à la main le bas de la tige qui cède là où les fibres deviennent trop épaisses.

Ensuite, coupez le haut des tiges à 10 cm. Réservez le bas pour la recette de jeudi.

Le début du printemps étant bien éloigné maintenant, les asperges vertes sont plus épaisses. Je les ai donc coupées en deux dans le sens de la hauteur.

Hachez menu les feuilles de romarin, mélangez avec une cuillerée d'huile d'olive et du sel. Brassez-y les hauts d'asperge avant de les disposer bien à plat sur un morceau de papier alu, sur la lèche-frite du four.

Dans un plat à gratin, posez votre morceau de cabillaud. Badigeonnez-le d'une cuillerée d'huile d'olive, du jus d'1/2 citron puis de la moutarde au cassis. Ne salez pas car la moutarde l'est bien assez.

Enfournez cabillaud et asperges en même temps à 200°C pour une quinzaine de minutes, suivant l'épaisseur du morceau de poisson.

Si nécessaire, videz le plat à gratin du jus de cuisson du poisson. Disposez-y les asperges rôties. Poivrez et arrosez du jus du 1/2 citron restant.

Cabillaud roti aux asperges vertes

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ah voilà, badigeonner le poisson de moutarde évitera sûrement qu'il ne sèche.<br /> <br /> mais j'ai du mal avec l'odeur du poisson qui cuit, je le fais à la poêle...Avec du marc de café sur le côté, c'est radical pour éviter les odeurs
Répondre
L
Depuis que je te connais, je me suis mise à la cuisson des légumes au four !!! Miam ! Merci.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité