Non seulement Sandrine participe tous les mois à La Cuisine des Restes mais elle tient à partager avec nous ses découvertes sur le net comme ce site de Nouvelle-Zélande : Love Food, Hate Waste. Elle a été séduite parce que, de l'autre côté de la Terre," ils ont d'autres idées pour les restes (des "pies", des "frittatas"). Et un max d'info : comment conserver la nourriture au mieux."

Évidemment, ça parle anglais mais avec le site de traduction de Google, il suffit de copier l'adresse d'une page web pour en obtenir la traduction en français.

Perso, j'ai tout de suite craqué pour la recette de Chocky Bready Muffins à base de pain rassis. On a bien sûr la bouillie habituelle du pain trempé dans le lait mais, astucieusement, on y ajoute à la fin des morceaux de pain sec qui rendront le mélange moins pâteux, moins gluant qu'un classique pudding.

De surcroît, la cuisson en moules à muffins est plus rapide et, surtout, donne plus de croustillant. Bref, il fallait absolument que je teste cette recette.

Sauf que je n'ai en fait gardé que ces deux idées, moules à muffins et morceaux de pain dur dans la bouillie de pain trempé. Pour le reste, j'ai préféré préparer une version salée avec lardons, champignons, romarin et fromage de chèvre et j'ai tout changé : pas de farine, ni de beurre, etc, etc.

Le résultat est totalement bluffant ! Ma recette donne des muffins salés moelleux à l'intérieur, croustillant dessus. Ils sont très savoureux grâce à l'association parfaite de lardons, champignons et chèvre. Et le parfum du romarin frais leur apporte une jolie touche ensoleillée.

Mais surtout, on ne devine en rien que ces muffins sont à base de pain rassis. Totalement bluffants, vous dis-je.

Alors, si comme moi vous détestez la consistance gluante de nos puddings de pain rassis, allez de l'autre côté du globe pour découvrir ces muffins. Enfin, faites un passage dans ma cuisine au retour pour cette version salée... qui ne manque pas de sel, oh, oh, oh.

Muffins de Pain rassis
Lardons, champignons, chèvre et romarin

Muffins de Pain Rassis - champignons - lardons
Pour 12 muffins
:

160 g de pain rassis - 5 oeufs - 20 cl de lait - 200 g de fromage de chèvre frais - 140 g de champignons de Paris - 150 g de lardons fumés - 2 cs de romarin haché

Attention : le fromage de chèvre frais participe à l'humidité de la pâte à muffin. Si vous le zappez, il vous faudra modifier la quantité des autres ingrédients.

Dans quelle proportion ? Fiez-vous à votre oeil... s'il est aussi bon que le mien. Oui, je suis assez fière d'avoir trouvé du premier coup les bonnes proportions pour des muffins ni pâteux ni secs.

Mettez à part 40 g de pain que vous couperez en petits dés.

Cassez en morceaux le reste du pain dans un saladier. Battez les oeufs avec le lait et mélangez avec le pain. Laissez reposer 30 mn en remuant de temps à autre.

Pendant que le pain sec se réhydrate, faites sauter les lardons avec les champignons en demi-lamelles (c'est à dire que le champignons est coupé en deux puis chaque moitié est débitée en tranches) dans une poêle à feu assez vif.

Quand les champignons ont perdu leur eau de végétation, reservez-les dans une assiette pour qu'ils refroidissent.

Préchauffez le four à 180°C.

Écrasez le pain imbibé avec une fourchette. Incorporez le fromage de chèvre frais. Mélangez, mélangez. Enfin, ce n'est pas grave s'il reste de petites particules blanches de fromage.

Ajoutez le romarin haché, les lardons et les champignons, les dés de pain réservés, du poivre. Pas de sel car le pain, les lardons et le fromage sont bien assez salés.

Si nécessaire, garnissez de caissettes en papier 12 moules à muffins. Puis remplissez très généreusement de la préparation, il faut même obtenir un petit monticule.

Enfournez à 180°C pour 30 mn de cuisson.

Retirez du four et dégustez chaud, tiède ou froid comme il vous plaira en remerciant les Zélandais Nouveaux et la belge Sandrine qui a découvert pour vous cette recette inventive. 

Muffins de Pain Rassis - champignons et lardons

Si vous publiez sur votre blog une recette de recyclage alimentaire et désirez la partager, donnez-moi le lien de votre billet et vous ferez ainsi partie du prochain rendez-vous de La Cuisine des Restes :

la-cuisine-restes

Ciorane