J'adore la ricotta dans les cakes, elle donne un résultat délicieusement moelleux et bien moins gras qu'avec du beurre ou de l'huile. Franchement, essayez, vous m'en direz des merveilles.

La version d'aujourd'hui est un cake salé garni d'olives noires et de jambon. Vous pouvez bien entendu décliner la recette selon vos goûts et/ou le contenu du placard et du réfrigérateur : dés de fromage, tomates séchées, restes de légumes cuits ou de viande, etc.

C'est un cake pratique pour un apéro de dernière minute car la pâte se prépare rapidement, en trois coups de fouet, le temps de préchauffer le four.

Cake Apero Ricotta - olives - jambon

Cake Salé à la Ricotta :

250 g de ricotta - 4 oeufs - 150 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1 cc de piment d'espelette - 1 branche de romarin frais - 100 g d'olives noires dénoyautées - 2 tranches de jambon

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez les ingrédients en poudre dans un bol : farine, levure, piment d'espelette, feuilles de romarin hachées. Perso, je n'ai pas ajouté de sel à cause des olives et du jambon mais c'est à voir avec la garniture choisie.

Avec un fouet (ou une cuillère, ou un robot, selon votre préférence), incorporez les oeufs un par un dans la ricotta.

Versez d'un coup le mélange des poudres et agglomérez le tout rapidement, sans trop travailler la pâte.

Ajoutez la garniture : olives noires et jambon en lanière.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 200°C pour 30mn de cuisson, environ.

Le mieux est de laisser refroidir le cake avant de le trancher mais, si vous êtes pressé comme moi, il est tout à fait possible de le couper encore chaud et d'étaler les tranches sur une assiette pour que les convives se jettent dessus sans trop attendre. À moins qu'ils ne soient plus polis que gourmands et saisissent les parts de cake délicatement...

     Ciorane