750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 octobre 2018

Cake Apéro à la Ricotta

J'adore la ricotta dans les cakes, elle donne un résultat délicieusement moelleux et bien moins gras qu'avec du beurre ou de l'huile. Franchement, essayez, vous m'en direz des merveilles.

La version d'aujourd'hui est un cake salé garni d'olives noires et de jambon. Vous pouvez bien entendu décliner la recette selon vos goûts et/ou le contenu du placard et du réfrigérateur : dés de fromage, tomates séchées, restes de légumes cuits ou de viande, etc.

C'est un cake pratique pour un apéro de dernière minute car la pâte se prépare rapidement, en trois coups de fouet, le temps de préchauffer le four.

Cake Apero Ricotta - olives - jambon

Cake Salé à la Ricotta :

250 g de ricotta - 4 oeufs - 150 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1 cc de piment d'espelette - 1 branche de romarin frais - 100 g d'olives noires dénoyautées - 2 tranches de jambon

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez les ingrédients en poudre dans un bol : farine, levure, piment d'espelette, feuilles de romarin hachées. Perso, je n'ai pas ajouté de sel à cause des olives et du jambon mais c'est à voir avec la garniture choisie.

Avec un fouet (ou une cuillère, ou un robot, selon votre préférence), incorporez les oeufs un par un dans la ricotta.

Versez d'un coup le mélange des poudres et agglomérez le tout rapidement, sans trop travailler la pâte.

Ajoutez la garniture : olives noires et jambon en lanière.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 200°C pour 30mn de cuisson, environ.

Le mieux est de laisser refroidir le cake avant de le trancher mais, si vous êtes pressé comme moi, il est tout à fait possible de le couper encore chaud et d'étaler les tranches sur une assiette pour que les convives se jettent dessus sans trop attendre. À moins qu'ils ne soient plus polis que gourmands et saisissent les parts de cake délicatement...

     Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
eh oui, je ne pense pas assez souvent aux cakes, mais celui-ci a l'air bien moelleux... et avec la ricotta, nettement moins gras que la quiche essayée avec la margarine coco sans huile de palme essayée après la viste de ma soeur intolérante au lactose
Répondre
P
superbe cake, bisous
Répondre
G
A la maison on aime beaucoup les cakes salés, bien souvent pour le repas du soir accompagné d'une salade ou comme toi pour l'apéro, mais dans ce cas, je coupe en 4 la tranche<br /> <br /> Merci pour ce partage gourmand<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
E
J'adore les cakes salés à l'apéritif, il m'a l'air délicieux et moelleux à souhait comme j'aime, gros bisous bonne soirée du dimanche 😚
Répondre
L
Oh !!! Merci, tu me fais penser que j'ai garder des olives noires pour faire un pain.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité