750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 novembre 2008

Parmentiers de chili con carne

Le chili con carne, c'est une manière savoureuse de cuisiner ces steaks hachés surgelés, économiques mais pas terribles simplement poêlés. Pour varier les plaisirs, je vous propose ce chili en plusieurs versions gratinées.

Parmentier de chili con carne :

parmentier_de_chili_1

Le principe en est fort simple. Vous préparez votre chili comme d'habitude : steak haché, oignons, poivrons ou carottes, quelques piments et une boîte de haricots rouges.

Au fond d'un plat à gratin, vous déposez ce chili bien pimenté. Vous le recouvrez d'une couche de maïs en boîte puis d'une purée bien épaisse (pommes de terre écrasées avec juste un peu de beurre).

puree

Un peu de fromage râpé, un trou au centre comme pour une tourte et hop, au four pour 30mn à 200°C.

parmentier_de_chili

Et vous pouvez décliner ce parmentier de chili en plat végétarien complet en supprimant tout simplement la viande.

Ce chili con carne en gratin peut sembler quelque peu étouffe-chrétien. Et bien bizarrement, et j'en fus la première étonnée, il n'en est rien. Le chili et le maïs chauffés à l'étouffée sous leur croûte de purée restent moelleux à souhait, même les pommes de terre ne sont pas sèches. De plus, le contraste entre le chili pimenté et la douceur du maïs et de la purée est tout à fait réjouissant. Avec une belle salade, c'est un plat d'hiver idéal !

Comme j'étais d'humeur à expérimenter, j'ai concocté une petite tartelette de purée de pommes de terre bien tassée garnie de chili. Un peu sec, là, pour le coup.

tartelette_chili_puree

Plus réussie était la version tatin de ce chili parmentier (j'aime bien aussi décliner une phrase en version tatin, c'est à dire avec inversion du sujet, c'est ma traduction culinaire de la grammaire française...).

tatin_de_chili

Au fond du moule à tartelette, quelques cuillerées de chili con carne. Un peu de maïs au centre et le tout est recouvert de purée de pommes de terre.

tatin_de_chili_ouvert

Cette tatinette (=petite tatin) est sublime ! Tous les éléments sont fondants en bouche, génial ! Et puis, j'aime assez les présentations individuelles.

Croyez-moi, c'est une bien bonne idée pour utiliser des restes de purée, de chili végétarien ou con carne.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Original tes recettes et super savouresues .MERCI
Répondre
E
Très bonne idée... on est amateur de chili par ici.. mais d'habitude je le sers avec du riz...
Répondre
N
Je suis preneuse à 100%. Je ne connaissais pas le truc du trou au milieu de la purée!!! et la tatin c'est une super bonne idée que je mettrai en application sous peu. Bises :)
Répondre
C
J'aime beaucoup les versions individuelles comme la tienne, ce petit parmentier doit être délicieux!
Répondre
C
très bien réussie aussi bien le tatin de chili que le chili, mais pour moi ça sera sans le mais, c'est pour les poules lol!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité