Pour essayer de contrebalancer certaines débauches caloriques, j'expérimente parfois des recettes plus légères. Voici donc des biscuits apéritif sans beurre, huile ou autre matière grasse, sans oeuf, sans fromage. Le liant est un yaourt et la saveur est apportée par de la farine de maïs et du sel pimenté.

Biscuits apéritif pimenté à la farine de maïs et yaourt

biscuits_sales

Ingrédients : 100g de farine de blé - 1 yaourt - 60 g de farine de maïs - 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude - sel pimenté

La farine de maïs n'est ni de la fécule, ni de la polenta. Elle est facultative et peut être remplacée par de la farine de blé mais les biscuits seront alors plus fades. Bicarbonate de soude ou levure chimique c'est kif-kif, sauf pour le prix. Et pour le sel, j'ai utilisé le Mélange du Diable (sel, piments, coriandre, écorces orange et citron, anis). Bien sûr, un sel plus classique fera l'affaire mais autant vous le dire de suite, la vie sans le Diable est terne et fade (je parle des biscuits uniquement, je m'en voudrais de vous pousser au pêché, si ne n'est celui de gourmandise évidemment...).

Mélangez la farine de blé et le yaourt, incorporez ensuite la farine de maïs et le bicarbonate. Laissez reposer 1h. Etalez la pâte et découpez-la en cercles (perso, j'ai prélevé des boules de pâte que j'ai applaties avec la main, vive l'artisanal et le vite-fait !). Pour le sel, je l'ai un peu pilé au mortier et j'en ai saupoudré les biscuits, appuyant ensuite avec le dos d'une cuiller. Cuisson 12 à 15 mn à 200°C.

biscuit_sel

Bon, soyons francs, nous n'avons pas là le plaisir gourmand d'un sablé au parmesan. Evidement, la recette manque de matière grasse pour cela. Mais ces biscuits apéro se laissent grignoter. Ils ont même un léger feuilletage plutôt agréable sans compter une petite saveur rustique bien sympathique grâce à la farine de maïs et un goût pimenté du feu de Dieu !