750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 juin 2009

Biscuits salés au maïs

Pour essayer de contrebalancer certaines débauches caloriques, j'expérimente parfois des recettes plus légères. Voici donc des biscuits apéritif sans beurre, huile ou autre matière grasse, sans oeuf, sans fromage. Le liant est un yaourt et la saveur est apportée par de la farine de maïs et du sel pimenté.

Biscuits apéritif pimenté à la farine de maïs et yaourt

biscuits_sales

Ingrédients : 100g de farine de blé - 1 yaourt - 60 g de farine de maïs - 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude - sel pimenté

La farine de maïs n'est ni de la fécule, ni de la polenta. Elle est facultative et peut être remplacée par de la farine de blé mais les biscuits seront alors plus fades. Bicarbonate de soude ou levure chimique c'est kif-kif, sauf pour le prix. Et pour le sel, j'ai utilisé le Mélange du Diable (sel, piments, coriandre, écorces orange et citron, anis). Bien sûr, un sel plus classique fera l'affaire mais autant vous le dire de suite, la vie sans le Diable est terne et fade (je parle des biscuits uniquement, je m'en voudrais de vous pousser au pêché, si ne n'est celui de gourmandise évidemment...).

Mélangez la farine de blé et le yaourt, incorporez ensuite la farine de maïs et le bicarbonate. Laissez reposer 1h. Etalez la pâte et découpez-la en cercles (perso, j'ai prélevé des boules de pâte que j'ai applaties avec la main, vive l'artisanal et le vite-fait !). Pour le sel, je l'ai un peu pilé au mortier et j'en ai saupoudré les biscuits, appuyant ensuite avec le dos d'une cuiller. Cuisson 12 à 15 mn à 200°C.

biscuit_sel

Bon, soyons francs, nous n'avons pas là le plaisir gourmand d'un sablé au parmesan. Evidement, la recette manque de matière grasse pour cela. Mais ces biscuits apéro se laissent grignoter. Ils ont même un léger feuilletage plutôt agréable sans compter une petite saveur rustique bien sympathique grâce à la farine de maïs et un goût pimenté du feu de Dieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette recette! je me suis empressé de la tester à la maison ;) j'ai fais quelques modifications car les gouts sont parfois différents chez certaines personnes ;) enfin si tu veux les voire je les aient mis sur mon blog :) <br /> <br /> Encore un grand merci!
Répondre
A
... Je vais donc tester une version sucrée de la chose... je te raconte ça bientôt !
Répondre
P
Ca manque de matière grasse mais je trouve que c'est justement ça l'intérêt de ces biscuits ultra light!! Ils sont beaux à croquer!
Répondre
P
Parfait!! je suis super contente de ton teste! ça m'évitera de devoir à le faire lol <br /> j'ai de la farine de maïs et je souhaitais en faire des biscuits ;) du coup c'est tout vue je note et j'essaie! Merci beaucoup!
Répondre
S
interresant cette farine et en plus ils sont lights!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité