750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 mai 2011

Caponata à ma façon

La traditionnelle caponata sicilienne revue et corrigée avec les moyens du bord. L'aubergine et la tomate ont disparu, remplacés par des courgettes et un poivron et j'ai osé un petit air marocain avec des olives violettes et du citron confit. Sans oublier de la sauge de mon jardin du Nord.

Caponata sicilio-ch'ti-marocaine

caponata

Un délicieux plat froid de légumes confits que vous pourrez revisiter à votre tour suivant le contenu de votre panier.

2 oignons - 1 poivron rouge - 4 grandes côtes vertes de céleri - 2 courgettes - 4 gousses d'ail - 1/2 verre de vinaigre balsamique - 1 poignée de raisins secs - 12 olives violettes - 1 citron confit au sel - 10 feuilles de sauge - huile d'olive - basilic

Faites revenir dans un peu d'huile les légumes au fur et à mesure de leur préparation, du moins aqueux au plus aqueux. On commence par l'oignon émincé, puis le poivron en dés, les côtes de céleri épluchées à l'économe pour retirer les fil puis coupées en tronçons et, enfin, les courgettes en dés, avec leur peau. Ajoutez alors le vinaigre, les olives, les raisins secs, l'écorce du citron confit en lanières, les feuilles de sauge ciselées et les gousses d'ail écrasées. Salez (peu car les olives et le citron le sont déjà).

Laissez mijoter à couvert durant une petite heure. Servez cette caponata fraîche ou tiède (perso, je la préfère entre les deux, à température ambiante), parsemée de basilic et arrosée d'un filet d'huile d'olive.

Cette "salade" de légumes cuits change agréablement des crudités, surtout avec cette sauce acidulée où le parfum du citron confit apporte une touche encore plus ensoleillée.

Et pour d'autres recettes de légumes cuits en salade :

salade_de_courgette   Salade de courgettes en sauce aigre-douce

salade_de_petits_pois   Salade de petits pois en sauce au wasabi

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excuse-moi, Ciorane, mon second com est pour les navets au café...je suis étourdie !
Répondre
S
Un plat de rêve, donc ! Suprême élégance, Ciorane; ce billet m'enchante !
Répondre
S
Faute de plat, je dévore la photo.
Répondre
M
cette Cioranatta est bien appétissante ...( je devrais plus souvent penser à confire des citrons)
Répondre
K
chère Ciorane !! <br /> Je ne connais pas du tout cette spécialité là, et je reconnais bien ton esprit aventurier et ton tour de main inimitable .. <br /> Merci pour tes encouragements quant à mon essai macarons .. Je vais récidiver dans la semaine je pense .. car il me faut travailler la chose !! <br /> Bisoussss et bonne fin de 1er Mai ..<br /> kiki
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité