750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 mai 2011

Navets parfumés au café

Nul besoin de faire de la grande cuisine sophistiquée pour bousculer les recettes traditionnelles. Quat'sous d'inspiration suffisent pour transformer un légume aussi banal que le navet en un plat délicieux et surprenant où on ne retrouve ni le goût du navet, ni celui du café, d'ailleurs.

Navets en sauce crémeuse au café

navets_au_cafe

Tout d'abord, j'ai fait revenir mes navets en morceaux dans un peu d'huile d'olive. Puis, j'ai mouillé presqu'à hauteur avec un bon bouillon de légumes. J'ai parfumé avec une belle cuillère à café de café lyophilisé par personne (bon, c'était peut-être un peu trop mais le résultat m'a tout de même plu, alors que je n'aime pas le café) et j'ai laissé mijoter le temps que les navets s'attendrissent.

Quand on soulève le couvercle, on ne sent qu'une forte amertume qui monte aux narines. Mais, dans la cuisine, le parfum des navets se mélange à celui du café et c'est divinement alléchant ! Je savais bien que navets et café se marieraient avec plaisir.

Une fois les navets cuits, le jus de cuisson me semblait trop amer à mes papilles délicates. L'adoucir avec du miel ou de la cassonade (appelée vergeoise par ceux qui n'ont pas la chance d'être belge ou ch'ti, eh, eh, je suis les deux !) ? L'idée ne m'enchantait pas. J'ai donc mis de la crème fraîche allégée qui, hélas, ne voulut pas réduire. Qu'à cela ne tienne, j'ai lié la sauce avec de la maïzena. Et avant de servir, un voile de poivre de Sishuan piquant et rafraîchissant à souhait.

La couleur caramel de la sauce est sublime, j'adore ! Le goût en est unique, évidemment. Une légère amertume en arrière-plan totalement enrobée de la douceur lactée de la crème. Le navet y noie sa saveur un peu terreuse et n'est plus qu'une sensation de chair fondante en bouche. Je suis certaine que nul ne reconnaîtra les ingrédients de ce plat saugrenu et savoureux à la fois.

A vrai dire, cette histoire de navets au café, c'est la recette de mes rêves. Non pas que j'en ai envie depuis des lustres, non, pas franchement. Simplement elle m'est venue en dormant. Habituellement, je ne me souviens jamais de mes rêves mais, là, je fus réveillée au milieu de la nuit et cette dernière image m'est restée en mémoire :

C'était dans une grande salle avec plein de tables, de chaises et des gens qui attendaient je ne sais quoi. Dans un coin, un couple de Guatémaltèques (habillés bizarrement en costume traditionnel bolivien ou péruvien avec des chapeaux melons car même dans les rêves, je suis nulle en géographie...) préparaient des fricassées de légumes sur deux petits réchauds. L'un de ces cuisiniers improvisés souleva le couvercle d'une casserole où je reconnus des navets non épluchés et, avec un grand sourire, il y jeta une poignée de grains de café torréfiés. Et là, je me suis réveillée. Avec une envie irrépressive de tester ce mariage de saveur.

Un dernier mot pour finir : ce soir, faites de bons rêves !

Pour d'autres idées de recettes avec le navet :

pannacotta_et_navet  Navets à la moutarde sur pannacotta salée aux épices

navets_crus_en_salade   Navets crus râpés - Vinaigrette à l'orange et estragon

soupe_flamande   Soupe à la flamande et vieux grimoire

Et l'une des premières recettes de ce blog :

croquette_navet  Croquettes de restes de navets

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oups j'ai fait une erreur dans l'url de mon blog
Répondre
M
Coucou Ciorane, je viens de te faire un clin d'oeil sur mon blog ;)<br /> <br /> Bizoos et bon dimanche
Répondre
M
A la recherche d'une recette originale avec des navets, je tombe sur ton blog et ma foi je ne suis pas dessus je voulais de l'originalité, en voilà :))) Je file en cuisine merci beaucoup Ciorane
Répondre
A
Tu as vraiment des idées étonnantes! mais bon...l'histoire du café ne me tente pas vraiment! j'adore les navets nouveaux. Je viens de faire un canard aux navets juste cuits dans le cidre..un régal! mais pourquoi pas!<br /> Bonsoir A+
Répondre
C
Etrange, surprenant mais délicieusement tentant pour moi qui aime les navets (surtout en ce moment que j'en trouve des nouveaux chez ma maraichère le samedi au marché!!) et le café !!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité