750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 janvier 2014

Chou-fleur au fromage et Whisky écossais

On dirait bien que le chou-fleur fait recette dans la cuisine écossaise puisque, après le velouté de chou-fleur au cheddar, voici toujours sur le même site Traditional Scottish Recipes ce légume gratiné avec crème, fromage et whisky :

chou-fleur-cheddar

Comme de bien entendu, j'ai adapté la recette : du chou-fleur surgelé, pas de poivron vert (c'est écossais, ce truc ???), du cheddar british, de la crème fraîche épaisse, des champignons des bois séchés, des amandes effilées à la place des noix. Pas de farine d'avoine non plus, j'aurais pu la remplacer par des flocons d'avoine mixés ou de la fécule de maïs mais je m'en suis passée sans souci. Quant à blanchir juste 5 mn le chou-fleur puis le cuire 45 mn au four, pff, ce n'est guère économique et bien long, j'ai oeuvré autrement. Et bien sûr, je n'ai rien pesé (dans La Cuisine de Quat'sous, on n'a des idées mais pas franchement précises au gramme près...).

Les petits bouts noirs dans le plat ne sont pas du brûlé, non, il s'agit des trompettes de la mort issues de mon mélange de champignons des bois. Commencez donc la recette par des champignons séchés, une poignée à réhydrater 15 mn dans un bol d'eau chaude puis 1 mn dans l'eau bouillante.

En parallèle, cuisez à l'eau les fleurettes de chou-fleur, frais ou surgelé. Sur la troisième parallèle, faites chauffer un pot de crème fraîche (plus ou moins grand selon la quantité de chou-fleur). Ajoutez-y un beau morceau de cheddar émietté. Mélangez sur feu doux jusqu'à la fonte du fromage. Incorporez une lampée de whisky écossais (dans la casserole, pas dans le gosier, voyons !), une pincée de muscade et un nuage de poivre moulu.

La cuisine n'étant pas un espace euclidien mais gourmand, nos trois parallèles se rejoignent. Dans le plat à gratin. Réunissez-y donc le chou-fleur cuit, les champignons coupés en morceaux, la crème au cheddar et whisky. Parsemez le tout d'amandes effilées et enfournez à 180°C pour 10 mn. Ou 15. Ou 20. Enfin, vous voyez selon votre feeling.

Verdict : ce plat change agréablement du sempiternel gratin de chou-fleur à la béchamel. Les champignons que l'on sent sous la dent, le croquant des amandes, le crémeux voluptueux de la sauce, la saveur rustique du cheddar, la puissance du whisky, autant de données qui rendent le chou-fleur particulièrement savoureux. Axiome ou théorème ? A vous de juger...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vraiment délicieux. Pour ma part j'ai remplacé le pot de crème fraîche par du fromage blanc j'ai ajouté au cheedar du parmesan, des flocons d'avoine et de la levure de bière, ce qui se marie très bien avec le whisky J'ai beaucoup aimé la présence de whisky
Répondre
L
Coucou Ciorane !<br /> <br /> C'est un bien joli gratin que tu as fait là, je salive devant mon ordi. C'est bête j'ai fini ma barquette de chou-fleur hier soir, si j'avais su, j'aurais pu tester ton gratin... Je vais devoir en racheter exprès pour le faire ;) <br /> <br /> J'en profite pour te dire que j'ai un tout nouveau blog maintenant Confessions d'une Accro des Fourneaux : http://accrodesfourno.canalblog.com/<br /> <br /> beaucoup plus dans l'air du temps que l'autre. Je le garde ouvert, mais je ne posterai probablement plus de recettes dessus.<br /> <br /> Bises et au plaisir de te voir sur mon nouveau blog !
Répondre
D
moi du moment qu'on ne me fait pas faire des math, tout va bien :)<br /> <br /> Riche idée cette béchamel au whisky et cheddar. Le gout doit devenir somptueux !!<br /> <br /> C'est noté sur mes petites tablettes et merci pour tous ces essais. Quelle imagination !
Répondre
S
Tu me fais regretter d'avoir mis nourri mon chou-fleur de vinaigrette
Répondre
A
Au menu de ce midi. Belle journée Ciorane!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité