Grâce aux nombreux Polonais qui sont venus jadis s'abimer la santé dans les mines et les usines du Nord, on trouve facilement de la pâte de pavot toute prête en pays ch'ti. Et même quand la photo ratée n'est pas alléchante pour quat'sous, on peut apprécier la délicieuse association pavot-amande :

cake-pavot

1 boîte de 400 g de pâte de pavot - 140 g de farine - 130 g de beurre - 100 g de sucre - 4 oeufs - 70 g de poudre d'amande - 1 paquet de levure - amandes effilées

Travaillez le beurre mou et le sucre en pommade. Incorporez les oeufs un par un puis la poudre d'amande, la farine et la levure.

Pour le remplissage du moule, ne suivez pas mon exemple. Oubliant que la pâte de pavot bien lourde allait couler, j'ai alterné les couches 1/3 de pâte à cake et 1/2 de pâte de pavot. Définitivement, ce n'est pas moi le prochain grand pâtissier.

Je vous conseille donc de verser d'abord 1/2 de la pâte à gâteau dans le moule, recouvrir de 1/2 de la pâte de pavot puis des 2/3 de la pâte à gâteau restante avant de finir avec le pavot et le reste de pâte.

Parsemez d'amandes effilées et enfournez à 180°C pour 35 à 45 mn de cuisson.

Pour d'autres idées recettes de gâteaux à la pâte de pavot :

Gâteau au pavot et à la chicorée

Source: Externe

Le fabuleux cake du LOSC

Source: Externe

Muffin - Makowiec

Source: Externe