Cette recette utilise un pot entier de confiture, non pas en garniture comme dans un roulé mais directement dans la pâte à gâteau. L'occasion de recycler vos confitures un peu ratées ou les pots qui traînent depuis trop longtemps.

Le résultat est un cake hyper-moelleux et pas trop sucré (même pour moi qui n'apprécie pas les gâteaux sucraillés). La confiture parfume agréablement la pâte et bien sûr, le parfum est déclinable à l'infini selon votre choix.

gateau-confiture

J'ai ajouté le qualificatif italien car ce cake est à base de cette confiture italienne à l'orange, citron et carotte :

confiture

Une confiture excellente que l'on m'a donnée, moins amère que les marmelades anglaises mais que voulez-vous, je préfère mettre du fromage sur mon pain. Alors zou, dans le gâteau, la confiote !

Et puisque la recette démarre avec cette confiture italienne, j'y ai rajouté de la polenta instantanée (elle cuit en 8mn) et du marsala pour forcer le trait.

Dans une pâte à gâteau, on travaille normalement le sucre avec le beurre mou, avec les oeufs entiers ou les jaunes. Pas possible de faire de même avec la confiture alors je me suis inspirée du mode de préparation des muffins, les éléments liquides versés dans les éléments en poudre.

Dernier détail : j'ai utilisé une farine de froment 65 qui est peut-être la cause de la couleur pain d'épices du cake. Une farine ordinaire fera l'affaire, je vous rassure.

gateau-confiture_agrumes-carotte

Un pot de confiture (340g pour le mien, 300 g ira aussi) - 4 oeufs - 7 cl d'huile - 120 g de farine - 100 g de polenta - 1 paquet de levure - 2 cs de marsala (facultatif)

Fouettez la confiture avec les oeufs, un par un. Incorporez ensuite l'huile et l'alcool.

D'autre part, mélangez la farine, la polenta et la levure. Faites un puits et versez-y la partie liquide. Amalgamez le tout rapidement, sans travailler la pâte.

Remplissez au 2/3 un moule à cake et enfournez à 200°C . Après 20mn, baissez le thermostat à 150°C pour encore 25mn de cuisson.

gateau-confiture_italienne