Vous ne rêvez pas, j'ai bien mis du caviar dans mon bentô. Pas besoin de casser sa tirelire pour ce régal puisqu'il s'agit de caviar végétal, l'autre nom de la Lentille Verte du Puy et qu'un concours de recettes est ouvert aux blogueurs avec échantillon fourni.

Ce sac de lentilles ressemble à un balluchon de voyage, je trouve, alors j'ai eu envie d'emmener cette petite graine AOP à l'autre bout du monde, goûter les saveurs asiatiques, à bord d'un bentô évidemment.

lentille-verte-puy

Comme aucun esturgeon ne fut donc trucidé pour m'offrir ce caviar, j'ai fêté cette bonne nouvelle en créant trois recettes végétariennes à base de lentille verte du Puy à servir à l’assiette ou, pour un repas nomade, en bentô.

Variations en mode Asie de la lentille verte du Puy en bentô

bento-caviar


Pour 4 personnes :

1) Préparation des lentilles

100 g de lentilles vertes du Puy AOP – 1 carotte – 1 oignon – 4 gousses d’ail – 1 feuille de laurier – 5 feuilles de sauge

La carotte est coupée en fines rondelles, l’oignon haché au couteau, les gousses d’ail écrasées. Réunir ces légumes avec les lentilles lavées et les aromates dans une casserole. Couvrir largement d’eau non salée et laisser bouillotter 20 mn en veillant à ne pas trop cuire les lentilles. Égoutter et réserver.

2) Lentille verte du Puy et riz gluant vert en gelée

2 cuillères à soupe de lentilles cuites – 4 rondelles de carotte cuite – 40 g de riz gluant vert – 2 pointes de couteau d’agar-agar- 3 cl de bouillon de légume salé – 1 pincée de 5 épices – 1 cuillère à café de gomasio

Chauffer le bouillon de légume avec les lentilles, le 5 épices et 1 pointe de couteau d’agar-agar. Laisser bouillir 1 mn.
Dans 4 moules à cupcake en silicone, poser une rondelle de carotte et recouvrir des lentilles. Laisser prendre au réfrigérateur.
Cuire le riz gluant vert et l’égoutter. Le remettre dans la casserole avec 1 pointe de couteau d’agar-agar. Faire bouillir 1 mn et verser dans les moules sur la gelée de lentille. Laisser à nouveau prendre au réfrigérateur.
Démouler et saupoudrer de gomasio.

bento-caviar-gelee

3) Salade asiatique de lentille verte du Puy

La moitié du reste des lentilles cuites – 10 g de vermicelle chinois – 2 champignons noirs – 20 g de noix de cajou – 1 petit oignon – 1 cuillère à café de vergeoise brune – 1 cuillère à soupe d’huile neutre - 1 carotte – 1 poignée de raisins secs blonds – quelques brins de ciboulette

Pour la sauce : 2 cuillères à soupe de sauce soja – 2 d’huile de sésame – 1 de paillettes d’algue séchée – 1 cm de racine de gingembre râpée – ½ jus de citron – 1 cuillère à café de piment séché

Cuire le vermicelle chinois 2 mn à l’eau bouillante. Rincer à l’eau froide, égoutter et couper en morceaux.
Réhydrater les champignons noirs 10 mn dans un bol d’eau bouillante. Rincer et couper en fines lanières.
Râper finement la carotte.
Concasser les noix de cajou et les torréfier à sec dans une poêle. Réserver.
Dans la même poêle, faire suer l’oignon en rondelles très fines avec l’huile. Lorsqu’il devient translucide, saupoudrer de la vergeoise et laisser caraméliser.
Réunir tous ces éléments ainsi que les lentilles, les raisins secs et la ciboulette ciselée. Mélanger les ingrédients de la sauce et en assaisonner la salade de lentille.

bento-caviar-salade

4) Onigiris de lentille verte du Puy

Le reste des lentilles du Puy cuites – 50 g de riz à sushi – 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz – 1 cuillère à café de sucre – 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc et noir – un peu de wasabi

Cuire le riz en suivant les instructions indiquées sur l’emballage. Mélanger le vinaigre et le sucre et en arroser le riz encore chaud. Laisser refroidir le riz étalé sur une assiette.
Le mélanger alors avec les lentilles grossièrement écrasées à la fourchette.
A l’aide d’un moule ad hoc et asiatique, former des onigiris. Décorer de graines de sésame et d’un pois de wasabi.

5) Dressage

1 botte de cresson

Sur un lit de feuilles de cresson, déposer les variations en mode Asie de la lentille verte du Puy : gelée, salade et onigiris.

A savourer accompagné, de préférence, d’une tasse de sencha ou de lapsang souchong.