Certes, la farine de sarrasin donne au gâteau une teinte grise pas franchement réjouissante mais l'important, c'est le goût ! La saveur rustique du sarrasin est irremplaçable alors, tant pis pour la couleur peu alléchante.

cake-sarrasin-yaourt

Pour une texture ultra moelleuse, j'ai opté pour la version cake au beurre fondu plutôt que mou, version cassonade plutôt que sucre et j'ai ajouté un yaourt dans la pâte.

Les fruits confits étaient vendus en barquette à l'occasion des fêtes de fin d'année : cerises, clémentine entière, ananas et kiwi en tranches, poire, écorce d'orange. Trouvés à -50% en janvier, ils sont encore meilleurs ! Quant aux épices, j'ai choisi mon mélange pour speculoos.

150 g de farine de sarrasin - 100 g de farine de blé - 140 g de beurre - 3 oeufs - 100 g de cassonade blonde (= vergeoise en français dans le texte) - 1 yaourt - 180 g de fruits confits - 100 g de raisins secs - 2 cc ou 1 sachet de thé - 1 paquet de levure - 1 cc d'épices

Préparez un bol de thé et faites-y gonfler les raisins secs 30 mn. Égouttez et mélangez-les dans un bol avec 2 cuillerées à soupe de farine de blé. Coupez les fruits confits en morceaux et farinez-les de la même manière dans un autre bol.

Fouettez assez longuement les oeufs avec la cassonade pour que le mélange mousse bien. Incorporez le beurre fondu puis le yaourt. Mélangez ensuite avec la farine de sarrasin, le reste de la farine de blé, les épices et la levure.

Ajoutez enfin les fruits confits et les raisins secs farinés. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 200°C. Après 20 mn, baissez à 150°C pour 25 mn de cuisson supplémentaire.

cake-sarrasin