L'hiver frappe à la fenêtre. Alors, pour réchauffer l'atmosphère, j'ai choisi des produits du Sud : polenta, huile d'olive, ricotta, romarin et fromage de chèvre (il existe bien sûr des éleveurs de chèvres dans le Nord mais ce fromage m'évoque irrésistiblement les pré-Alpes provençales de monsieur Seguin).

Pfiou, on mélange le tout en trois coups de cuillère en bois (ou au robot pâtissier...) et vous voilà avec un beau cake salé parfumé de soleil, moelleux sans être gras. A servir avec une bonne soupe de légumes. Ou une salade quand les jours chauds seront de retour.

cake-polenta-chevre

100 g de polenta fine précuite - 110 g de farine de blé - 250 g de ricotta - 20 cl d'huile d'olive - 3 gros oeufs - 150 g de fromage de chèvre -1 branche de romarin - 5 branches de persil - 1 paquet de levure - 1 cc de piment d'Espelette (ou de poivre)

Pour le fromage de chèvre, j'ai pris un crottin et un bout de bûchette qui me restait. Coupez le tout en morceaux ou en tranches.

Hachez finement les feuilles de romarin puis le persil.

Fouettez la ricotta avec les oeufs. Incorporez ensuite l'huile d'olive.

Mélangez la polenta, la farine, la levure, le romarin et le persil hachés, 1 cc de sel et le piment d'Espelette.

Versez d'un coup sur le mélange à la ricotta et remuez rapidement pour amalgamer le tout.

Remplissez aux 2/3 un moule à cake. Enfoncez le fromage de chèvre dans la pâte et laissez dépasser sur le dessus les tranches de bûchette.

Enfournez à 200°C pour 15 mn avant de baisser le thermostat à 180°C pour 30 mn de cuisson supplémentaires.

Démoulez et dégustez chaud ou froid selon affinité.

cake-polenta-chevre-romarin

Suggestions :

  • Si vous désirez échapper au cake boursouflé, enfoncez profondément les morceaux de fromage de chèvre dans la pâte du cake.
  • Des dés de feta remplaceront le chèvre, à votre goût.
  • A la place du romarin, prenez du thym ou de la sauge.
  • A moins que vous ne préféreriez quelque épice comme le cumin ou le carvi, plutôt en grains.
  • Pour une préparation sans gluten, utilisez de la fécule de maïs (Maïzena) et du bicarbonate de soude au lieu de farine et de levure chimique normale.

        Ciorane