750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 décembre 2008

Repas de Noël pas cher - Episode 1

 Récapitulatif de toutes les recettes de fête pas chère : ICI

Ce matin, nombre d'enfants ont ouvert une minuscule fenêtre en carton pour dévorer un chocolat. D'autres ont ouvert un petit sac cousu ou tricoté par une maman pour découvrir une babiole ou une gourmandise. Pourquoi seuls les enfants auraient droit à un calendrier de l'Avent ?

Jusqu'au 24 décembre, je vous propose donc un billet quotidien avec mes trucs et astuces pour dépenser moins et se régaler plus lors de ce réveillon de Noël. L'argent ainsi économisé permettra de faire plus de cadeaux ... ou garder de quoi faire les soldes en janvier, c'est vous qui voyez.

Ce premier billet de la série restera général et expose les grands principes de base d'un beau et bon repas de fête économique :

  1. Quand on achète un produit festif moins cher, il faut le cuisiner pour faire oublier sa qualité moindre. (Perso, je n'avalerais pas une tranche de saumon fumé 1er prix plaquée sur une assiette. Même pauvresse, je préfère manger un oeuf dur. Par contre, en terrine, en tartelette chaude, c'est tout de suite meilleur).

  2. Si on choisit un produit festif de meilleure qualité, donc plus cher, on en prend moins. Il faut alors l'habiller, l'accompagner d'autres éléments qui rempliront l'assiette. (Par exemple une lichette de foie gras entier sur un pain brioché toasté peut décorer une salade composée d'ingrédients moins onéreux).

  3. La présentation est hyper importante, c'est elle qui donne un véritable air de fête à une recette.

Bon, ces principes peuvent sembler évidents mais les billets suivants vous donneront des applications pratiques pour donner des idées aux imaginations en berne. Je précise juste que vous n'aurez hélas pas des photos de tous les plats. Ni mon porte-monnaie, ni ma balance n'y survivrait.

D'un autre côté, ce modeste blog n'est pas un magazine culinaire et, je l'avoue, cette histoire de dossier m'est venue comme cela, je n'ai rien préparé d'avance et j'espère que l'inspiration ne faiblira pas d'ici Noël. D'ailleurs, si vous avez des conseils sur le sujet, ils sont les bienvenus, autant en faire profiter le plus de monde possible.

Un dernier détail pour entrer dans cette période de préparation au Noël gourmand. Vous avez certainement remarqué que la déco des blogs de nanas changent : des pluies d'étoiles scintillantes, des anges souriants, des flocons de neige virevoltant, j'en passe et des plus kitsch. Pour participer moi aussi à cette folle ambiance festive, je vous propose un gif animé statique de pauvresse, une carte postale écrite en décembre 1920 :

gif_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ton gif statique !
Répondre
B
Supers conseils qui serviront à beaucoup de monde cette année je pense!
Répondre
N
Tu ne m'en veux pas dis ???<br /> Je sens que je vais avoir un retour de bâton!!
Répondre
N
Dis, c'est toi sur la photo ??? je te croyais plus jeune!!!!
Répondre
L
renversant ton gif animé statique!!! il déchire! non sérieusement 1920 c'est l'année de naissance de ma grand mère, alors voir ta carte, ça m'a touché.<br /> sinon en effet mes boulettes ont ouvert leur petite fenêtre chocolatée ( dora et oui oui à l'appui), avec la joie dans le regard, suivie d'une lueur de doute : " c'est tout?" semblait dire elsa...ouais on est gourmandes chez nous!!! bon certes, c'est petit un chocolat de l'avent, mais bon elles étaient bien contente!<br /> j'ai hâte de voir toutes tes recettes pour radins gourmands. lol
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité