750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 juin 2011

Sablés roquefort et piment d'espelette

Ce piment d'espelette est arrivé dans ma cuisine du Nord de la France en passant par Bruxelles. Pas vraiment la route la plus courte depuis le Pays Basque car c'est un cadeau de ma soeurette Cioranette qui habite en Belgique.

piment espelette

Je n'en avais jamais goûté mais il est exactement comme je m'y attendais, une saveur riche et subtile à la fois, à mi-chemin entre le piment et le paprika. Parfait, à mon avis, pour se marier avec un fromage de caractère à l'apéritif :

Sablés au roquefort et au piment d'espelette

sables roquefort espelette

Evidemment, j'ai préparé des sablés à mon goût, extrêmement friables et sableux en bouche. C'est pourquoi je n'y ai mis que du jaune d'oeuf. La pâte est aussi très sèche donc, si vous avez des difficultés à l'amalgamer, augmentez un peu la quantité de beurre. Le roquefort participe à la cohésion de la pâte donc, avec un autre fromage moins gras, plus sec, le résultat sera ... ben, je ne sais pas... Quant au piment d'espelette, c'est juste un parfum que l'on peut remplacer par une autre épice, du cumin, du paprika ou autre (mais ce sera moins bon, sans nul doute !). Comme je n'avais pas d'enfants sous la main pour faire mumuse avec l'emporte-pièce, j'ai choisi l'option boudin de pâte à découper, bien plus rapide.

Pour une trentaine de petits sablés :

100 g de farine - 50 g de beurre mou - 50 g de roquefort - 1 jaune d'oeuf - 1 cc rase de piment d'espelette (moins pour les papilles sensibles)

Mélangez la farine, le piment d'espelette et un peu de sel (pas trop car le fromage est fort salé déjà). Sablez avec le beurre puis le roquefort (à ce stade, vous pouvez travailler la pâte autant que vous voulez). Amalgamez très rapidement la pâte avec le jaune d'oeuf (sinon, les sablés risquent de ne pas être sableux mais durs). Sur un film plastique, modelez, sans trop travailler, un boudin de pâte compact de 3 cm de diamètre sur 29 cm de long (environ...). Fermez le film et laissez raffermir au réfrigérateur au moins une heure (ou une nuit)

Coupez ensuite ce boudin en disques de 7 à 8 mm d'épaisseur (pensez-vous que je les ai coupés avec le centimètre à la main ?...). Cuisson sur la plaque du four à 180°C de 10 à 12 mn selon la puissance de l'engin. Comme ces sablés sont trop petits pour les faire refroidir sur une grille à gâteau classique, j'ai glissé le papier cuisson sur la grille froide du four posée sur le plan de travail.

sable roquefort espelette 1

Eh bien, la réputation du piment d'espelette n'est pas du tout usurpée, je suis conquise ! Son parfum est extraordinaire et il colore en plus joliment ces sablés. Merci, Cioranette, pour cette découverte haute en saveur !

Pour d'autres recettes de biscuits apéritif au fromage :

biscuits camembert romarin   Camembert,  lardons de magret de canard séché et romarin

sables parmesan olive

 

 

 

                                                                                             Parmesan et olives  

biscuits brebis romarin     Fromage de brebis et romarin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup ta recette tu à du te régaler...<br /> Carmen.
Répondre
K
Ces beaux sablés !! Roquefort et piment d'espelette, une association à laquelle je n'aurais pas songé .. <br /> Excellente recette !! <br /> Bisoussss<br /> kiki
Répondre
N
des sablés salés, rho, j'aime !
Répondre
G
Bon WE piquant, lol
Répondre
J
Je t'en piquerais bien un..ou même pleins^^ Ca doit etre délicieux!!!<br /> Bises!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité