La choucroute, c'est bien le plat de saison. Les restes sont bons réchauffés mais, quand il y en a peu, autant les cuisiner pour mieux remplir les estomacs !

clafoutis-choucroute

200 g de reste de choucroute (le chou) - restes de charcuterie - 100 g de farine - 3 oeufs - 20 cl de crème fraîche épaisse - poivre - carvi - nigelle

Faites un puits dans la farine. Incorporez les oeufs puis la crème fraîche. Ajoutez le chou et la charcuterie coupée en petits morceaux (une ou deux saucisses, un bout de lard, par exemple). Parfumez d'une pincée de carvi, poivrez généreusement mais ne salez pas.

Versez dans un moule à manqué et saupoudrez de graines de nigelle si vous aimez (c'était un essai de ma part et il s'avère que cette épice s'accorde divinement avec les parfums de la choucroute, j'aurais dû en mettre partout !). Enfournez à 180°C pour 30 à 40 mn.

clafoutis-choucroute-

Servez bien chaud parce que, froid, ce n'est vraiment pas terrible. Par contre, ce clafoutis salé se réchauffe très bien au micro-onde.

Soyons honnêtes : après ramassage des copies d'examen des cobayes, je me dois de préciser que cette recette ne fait pas l'unanimité. On adore ou on déteste, c'est selon... Si vos convives ne sont pas du genre aventuriers culinaires, je vous conseille donc de recycler vos restes de choucroute plutôt dans un parmentier de choucroute ou dans un feuilleté au Maroilles.