750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 juillet 2014

La Cuisine des Restes # 13

Avec les restes, on peut faire de la cuisine variée, savoureuse et même gourmande, c'est un de mes letmotivs. Et elle a aujourd'hui un an, cette rubrique qui partage les idées des blogueuses pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Hélas, la cuisine m'intéresse plus que le marketinge et, vacances aidant, il n'y a que deux participantes à La Cuisine des Restes de juillet. Merci à leur fidélité, en espérant que vous serez plus nombreuses en août !

Liochka de made in Liochka recycle un reste de moules au naturel et une demie-boite de thon :

Tarte moules-thon

tarte thon moules

Et puis Sandrine nous propose une utilisation du pain rassis qui change de la panzanella, cette salade de pain rassis italienne à la tomate :

Tomate farcie au vieux pain

"-  1 vraie tomate goûteuse (ou une tomate genre caoutchouc et une tasse de gaspacho?)
-  Du basilic
-  Du vrai “pain complet” rassis, pas du pain ou il n’y a que des trous
 
Préparation :

-  Couper un chapeau à la tomate, l’évider, l’égoutter
-  Hacher menu le contenu de la tomate
- Émietter finement le pain. Attention, il doit garder de la structure, c’est pour cela qu’il faut un pain consistant au départ.
- Mélanger pain, tomate hachée, jus de tomate, basilic, épices, laisser poser 1/2h pour que le pain s’imbibe bien.
-  Farcir la tomate
-  Déguster frais (pas froid), pour bien goûter tous les arômes
 
La consistance du pain de départ est importante, sinon on se retrouve à manger une panade, moi j’aime pas.
Et si la tomate n’a pas de goût, il faudra bien tricher.
Le basilic et la tomate, ce sont 2 inséparables."

Quant à moi, j'ai retrouvé, dans les archives du blog, des recettes pour recycler un reste de riz au lait ce qui permet d'en cuire une grande quantité d'un coup (bien sûr, selon la recette du riz au lait parfait) et d'en faire plusieurs desserts différents :

Verrine de riz au lait aux pruneaux

reste-riz-au-lait

Verrine de riz caramélisé et compote de pomme-rhubarbe

Source: Externe

Tartelettes de riz au lait

Source: Externe

Pour découvrir l'ensemble de la collecte des recettes, cliquez sur le tag "Cuisine des Restes" ci-dessous

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai pensé à toi pour le billet du mois d'août!....bon, en regardant tes vieux billets, je me rends compte que je radote un peu car j'avais déjà fait les tartelettes.....mais pas les biscuits.....
Répondre
G
Avoue...tu as fait exprès de mettre ces tartelette de riz pour la pôoovre intolérante au gluten que je suis, sans idée, sans variété....<br /> <br /> Bon, je fais du riz ce soir et demain...à moi tarte ou flan !
Répondre
B
d'accord avec mamaz56, de plus en plus j'achète chaque jour ce dont on a besoin, par souci d'économie et aussi pour éviter d'avoir l'un ou l'autre produit qui se gâte avant l'heure<br /> <br /> j'aime bien tes tartelettes au riz<br /> <br /> bisous
Répondre
M
j'avoue que je ne jette quasiment rien, en vertu d e quoi je fais probablement d e la cuisine d e restes mais comme çà me parait naturel, à moins d'avoir ENVIE d e jeter, je ne relève pas les recettes de mes mixtures, çà fait partie d e ma façon d e fonctionner et voila.....<br /> <br /> par contre,comme je vais en courses pratiquement tous les jours pour les produits frais et que je n'hésite pas à acheter deux tomates si je n'ai pas besoin d'un kilo, au final, j'ai donc pile poil c e qu'il me faut et quasiment jamais d e restes....<br /> <br /> l'autre façon d e ne pas jeter c'est d e congeler ce qui peut l'être quand il y en a de trop....<br /> <br /> mais tout çà, tout le monde le sait, non?
Répondre
S
on a souvent de bonnes surprise avec les restes!!!! bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité