750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 mars 2016

Tarte aux Oignons et Maquereau Fumé

La tarte aux oignons, c'est sympa. Rajoutez-y du maquereau fumé et là, vous aurez une vraie tarte de caractère. Croyez m'en, la vie est trop courte pour manger triste !

tarte-maquereau

En plus, la recette est facile :

Comptez au moins 500 g d'oignons. Ils seront épluchés, émincés puis revenus à l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent tout fondants (10 à 15 mn de cuisson).

Sur une pâte feuilletée, badigeonnez de la moutarde. Le gourmands y mettront aussi de la crème fraîche épaisse mais ce n'est pas indispensable.

Là-dessus, étalez la fondue d'oignons. Poivrez généreusement (on veut du caractère !). Parsemez de miettes de filets de maquereau fumé (1 à 2 filets suivant leur grosseur)

Terminez par du fromage râpé, plutôt typé de préférence. Ce jour-là, je n'avais pas de Maroilles ni de roquefort sous la main (mais qui avait tout mangé ????), j'ai opté pour du cheddar.

Zou, au four à 200°C pour une vingtaine de minutes.

tarte-maquereau-fume

 A déguster chaud, ou froid pour des repas nomades.

Suggestions :

  • Parfumez cette tarte avec quelques herbes : sauge, romarin ou sarriette
  • 1 ou 2 gousses d'ail pilées peuvent faire bon ménage avec les oignons
  • Pour une version terre-mer, ajoutez donc des lardons fumés

Et pour d'autres recettes de tartes aux oignons pas piquées des hannetons, La Cuisine de Quat'Sous vous propose :

Tarte à l'oignon et à la bière

Source: Externe

Tarte à l'oignon et pomme de terre
poivrons et anchois

Source: Externe

   Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ah ! Voilà une idée qu'elle est bonne, moi qui me prive de pissaladière parce que je HAIS les anchois !!!
Répondre
M
La tarte aux oignons, j'adore mais j'avoue n'avoir jamais essayé en associant du maquereau. Pourquoi pas. <br /> <br /> Je réponds à ta question sur mon entremet citron, oui, ce sont bien des billes de sucre mimosa pour la déco, par contre, difficile à croquer. A bientôt.
Répondre
M
le maquereau fumé est L E grand regret de ma cuisine végé ...et je ne vois vraiment pas quoi mettre à la place!
Répondre
C
Facile mais gouteux ! Parfait pour un soir ;)
Répondre
M
Je la verrais bien à ma table ce soir :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité