Dans les classeurs de Mamie Soupe, j'ai déniché une soupe fraîche de saison :

recette-soupe-melon

Manifestement, Mamie Soupe a dû trouver cette recette dans un magazine. Au vu de la photo, il s'agit de melon d'eau. Perso, j'ai choisi du melon charentais à la chair orangée et plus goûteuse.

Pas de groseilles ou d'airelles chez moi, je les ai remplacées par des framboises surgelées qui ont pu rafraîchir la soupe.

J'ai zappé le sel et le vinaigre de xérès pour servir cette soupe en dessert puis j'ai ajouté quelques autres ingrédients parfumés, mélisse et eau de fleur d'oranger.

Évidemment, j'ai simplifié la préparation : pourquoi se fatiguer à découper toute la chair du melon en billes si c'est pour la mixer ensuite ????

Vous remarquerez que ma soupe de quat'sous est plus verte qu'orangée. Eh, je n'ai pas lésiné sur la quantité de menthe afin de digérer mon melon sans encombre (et sans renvois intempestifs...).

soupe-melon

Pour 2 personnes :

1 melon charentais - menthe à foison - 6 feuilles de mélisse - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1/2 jus de citron - 2 poignées de framboises surgelées (ou fraîches) + sucre si vous le voulez

Coupez le melon en deux. Retirez les graines.

Avec une cuillère à pomme parisienne, formez 10 billes dans la chair du melon qui serviront de décoration à la soupe. Mettez-les donc de côté avec 4 feuilles de menthe.

Coupez en dés le reste de la chair du melon. Jetez-les dans le blender avec les feuilles de mélisse et le reste de la menthe grossièrement ciselée. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, le jus de citron et le sucre si vous en mettez.

Mixez longuement la soupe de melon.

Versez dans 2 assiettes creuses. Décorez avec les billes de melon réservées, les 4 feuilles de menthe finement ciselées et les framboises.

C'est léger et rapide à préparer, un dessert sympa pour l'été. Merci Mamie Soupe !

Et la semaine prochaine, vous découvrirez sa seconde recette de soupe de melon insolite avec bouillon de boeuf et carottes, en direct du Paris 16ème au 20ème siècle...

     Ciorane

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer