750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
26 mars 2010

Endives au jambon vite-fait

Dans la série des recettes que je vous propose pour faire manger les endives cuites aux difficiles (et accessoirement venir à bout de mon sachet de 2 kg acheté à 1,99€), voici une version simplifiée et moins amère du gratin d'endives au jambon qui devrait plaire à tous. Pour un plat plus nourrissant (et plus nordiste...), j'y ai incorporé des pommes de terre.

Gratin rapido d'endives au jambon sur lit de pommes de terre

gratin_endives_jambon

Faites cuire les pommes de terre en morceaux dans de l'eau salée. Pendant ce temps, faites revenir les endives dans un peu d'huile, émincées pour une cuisson plus rapide. Ajoutez plein d'ail si vous l'aimez et une pincée de muscade. Et comme vous êtes multi-tâches en cuisine (et j'espère, pas multi-taches...), vous préparez en parallèle une sauce Mornay, c'est à dire une béchamel enrichie de fromage râpé en fin de cuisson. Laissez-la bien épaisse car elle devra absorber le trop-plein d'eau des endives.

Il ne reste plus qu'à incorporer les endives et le jambon en dés dans la sauce Mornay et monter le gratin : au fond du plat, les pommes de terre surmontées de la sauce endivée et jambonnée et, pour finir, saupoudrez de fromage râpé. Hop, on fait griller !

gratin_endives

L'avantage de la sauce Mornay, c'est qu'avec la douceur du lait et du fromage, elle masque totalement le goût des endives, aidée en plus par le farineux des pommes de terre. Et si vous veillez bien à ne pas trop liquéfier cette sauce, vous obtiendrez un gratin d'endives au jambon qui ne baigne pas dans l'eau comme c'est hélas souvent le cas.

Pour d'autres recettes d'endives gratinées (dans tous les sens du terme) :

Les chicons thaïs au gratin

Le gratin d'endives punk

Gratin léger de pommes de terre et endives

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime bien mais il faut que j'attende cette hiver pour en remanger
Répondre
C
Vite fait mais super bon. Il faut en profiter car bientot les endives ne seront plus sur nos étals
Répondre
P
une recette comme je les aime bz patmamy
Répondre
M
Voilà un bien joli gratin qui s'accorde avec la couleur du ciel et le niveau des températures ! A bientôt !
Répondre
A
vraiment délicieux!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité