Le ciel d'octobre est gris ? Sortons le bento gris ! A déguster à l'intérieur de préférence...

bento_1

Légumineuse et céréale, légumes cuits et crus, fruit frais, c'est un bento végétarien fort sain.

Dans le compartiment salé :

  • Pois chiches parfumés de sauge fraîche, persil et poivre de Sichuan
  • Coeur de fenouil émincé
  • Etoiles de betterave cuite

Le tout à arroser de vinaigrette. Si vous préférez le fenouil plus tendre, préparez-le plutôt mariné façon simple ou orange-wasabi.

bento_sale

Pour le dessert, quelques grappillons de raisin et deux barquettes de riz au lait aux épices :

bento_dessert

Le riz au lait est cuit en moins d'un quart d'heure car il a trempé une heure avant cuisson dans le lait. J'aime le riz qui a du goût et pour un litre de lait, j'ai mis 10 gousses de cardamone fendues, 10 grains de poivre noir, 5 clous de girofle, 1 bâton de cannelle. Pas de sucre mais quelques pincées de graines de pavot.

Ce bento est un cadeau, la bento box de la célèbre Laure Kié. Bon, je n'ai pas l'habitude de lire des livres de cuisine récents, je préfère les vieux grimoires mais tous ces petits accessoires sont sympa pour animer les bentos.

livre_bento

Tiens, j'en profite pour vous donner ma version, sans sauce soja, de la vinaigrette solide de Laure Kié, très pratique pour emporter en bento.

Faites bouillir 1 mn 5 cs d'eau avec 1/2 cc d'agar-agar. Ajoutez 5 cs de vinaigre de vin rouge et 4 cs d'huile d'olive. Fouettez pour émulsionner et versez dans des moules à faire refroidir au réfrigérateur.

vinaigrette_solide

Des blogueuses ont testé la recette de la vinaigrette solide de Laure Kié et lui reprochent justement sa consistance trop compacte pour assaisonner le bento. Je me suis souvenue alors de mon expérience de terrine de sardines transformée en rillettes marines : la gelée à l'agar-agar travaillée à la fourchette se liquéfie en marmelade.

vinaigrette_marmelade