Un dessert tout en contraste entre la saveur délicatement végétale du thé matcha, la texture fondante du riz au lait et la douceur sucrée des marrons glacés !

riz_au_lait_matcha_marron
Encore meilleur dans un bol japonais !

Ingrédients : 1 l de lait - 160 g de riz rond - 1 cs de thé matcha - 200 g de brisures de marrons glacés

Perso, je ne sucre pas mon riz au lait, surtout avec des marrons glacés. La quantité de thé matcha et de marrons dépend de votre goût.

Pour un riz au lait délicieusement onctueux qui cuit en seulement 15 mn, faites tremper le riz rond dans un bol d'eau durant au moins 1h. Rincez-le bien, égouttez puis jetez-le dans un litre de lait bouillant. Laissez alors cuire 1/4 h à découvert en remuant de temps à autre. Arrêtez le feu et attendez 10 mn pour que le riz continue de gonfler.

A ce stade de la recette, déposez le thé matcha au fond d'un saladier. Délayez peu à peu avec une louche de riz encore brûlant. Mélangez bien pour éliminer tous les grumeaux et ajoutez le reste du riz. Complétez avec les brisures de marrons glacés et laissez refroidir à température ambiante. C'est ainsi que j'ai préféré ce riz mais vous pouvez bien sûr le mettre au réfrigérateur.

Evidemment, je n'ai pas inventé le riz au lait au thé matcha mais toutes les recettes que j'en ai vues préconisent de délayer le thé dans le lait avant la cuisson du riz. Pourquoi donc aller faire bouillir pendant des lustres ce pauvre thé matcha qui n'a rien demandé ?

Je préfère de loin ma méthode qui préserve au mieux la saveur et la couleur de ce thé d'exception. Et, avantage non négligeable, on peut ainsi parfumer la quantité désirée de riz au lait en laissant nature la part des conservateurs culinaires qui sévissent parfois à table.

Pour un autre parfum, un autre plaisir avec le riz au lait :

Riz au lait à l'eau de rose

riz_au_lait_rose

Et pour recycler les restes de riz au lait, je vous propose :

croquettes_riz_au_lait   Croquettes de riz au lait

tarte_riz_au_lait  Tarte de riz au lait