750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 février 2011

Riz au lait au thé matcha et marrons glacés

Un dessert tout en contraste entre la saveur délicatement végétale du thé matcha, la texture fondante du riz au lait et la douceur sucrée des marrons glacés !

riz_au_lait_matcha_marron
Encore meilleur dans un bol japonais !

Ingrédients : 1 l de lait - 160 g de riz rond - 1 cs de thé matcha - 200 g de brisures de marrons glacés

Perso, je ne sucre pas mon riz au lait, surtout avec des marrons glacés. La quantité de thé matcha et de marrons dépend de votre goût.

Pour un riz au lait délicieusement onctueux qui cuit en seulement 15 mn, faites tremper le riz rond dans un bol d'eau durant au moins 1h. Rincez-le bien, égouttez puis jetez-le dans un litre de lait bouillant. Laissez alors cuire 1/4 h à découvert en remuant de temps à autre. Arrêtez le feu et attendez 10 mn pour que le riz continue de gonfler.

A ce stade de la recette, déposez le thé matcha au fond d'un saladier. Délayez peu à peu avec une louche de riz encore brûlant. Mélangez bien pour éliminer tous les grumeaux et ajoutez le reste du riz. Complétez avec les brisures de marrons glacés et laissez refroidir à température ambiante. C'est ainsi que j'ai préféré ce riz mais vous pouvez bien sûr le mettre au réfrigérateur.

Evidemment, je n'ai pas inventé le riz au lait au thé matcha mais toutes les recettes que j'en ai vues préconisent de délayer le thé dans le lait avant la cuisson du riz. Pourquoi donc aller faire bouillir pendant des lustres ce pauvre thé matcha qui n'a rien demandé ?

Je préfère de loin ma méthode qui préserve au mieux la saveur et la couleur de ce thé d'exception. Et, avantage non négligeable, on peut ainsi parfumer la quantité désirée de riz au lait en laissant nature la part des conservateurs culinaires qui sévissent parfois à table.

Pour un autre parfum, un autre plaisir avec le riz au lait :

Riz au lait à l'eau de rose

riz_au_lait_rose

Et pour recycler les restes de riz au lait, je vous propose :

croquettes_riz_au_lait   Croquettes de riz au lait

tarte_riz_au_lait  Tarte de riz au lait

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Là je devrais me mettre en condition avant de me jeter dessus !<br /> zibou.
Répondre
P
Encore du thé par ici! Et le matcha en plus, celui que je n'ai jamais goûté!<br /> J'attendrai pour tester cette association!
Répondre
M
le riz au lait désolée mais çà ne me fait rien du tout....non, non, je passe en enfant du pays, pour te faire un chti bonsoir;LOL; en regardant l'arbre généalogique maternel il y a quelques heures, je me rends compte qu'il y a des racines à Bevillers (59) au 18 et 17° s....des tisseurs, tailleurs, mulquiniers....moi qui aime tant les tissus!!!!<br /> hihi!!!!
Répondre
M
Je crois que j'apprécierais énormément le riz au lait à l'eau de rose, et la tarte au riz au lait!! Quelles belles idées!
Répondre
C
C'est vrai, ce riz au lait ne coûte pas quat'sous. Je ne connais pas le prix du thé matcha, c'est ma soeur qui me l'offre. Les brisures de marrons glacés était en promo après les fêtes de fin d'année, -50% sur la carte Cora, mais en fait, c'est passé à -100% en caisse. Le lait vient de l'aide alimentaire et le riz d'une opération 100% remboursé à Auchan. <br /> Ce riz au lait est donc à zéro sous...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité