Des lentilles cuites attendaient au réfrigérateur et des panais dans le bac à légumes. Je trouve à ces cousins de la carotte un petit côté farineux, sympa dans un pâté végétarien à base de lentilles. Et pour lui apporter une saveur nouvelle, j'ai pensé au paprika fumé. J'ai testé, j'ai goûté, je suis conquise ! Enfin, faut quand même apprécier le hors-piste à table...

Pâté végé fumé aux lentilles et panais

pate-lentilles

Pour la base, je suis partie du pâté végé aux lentilles de Yunilov auquel j'ai ajouté panais et paprika fumé :

500 g de lentilles cuites - 200 g de panais - 40 g de mie de pain - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 cs de vinaigre balsamique - 2 cs d'huile d'olive - 1 cc de paprika fumé - poivre

Mes lentilles étant déjà cuites, j'ai cuit le panais avec l'oignon, à l'eau. Évidemment, on peut cuire les trois ensemble. Pour convertir le poids des lentilles cuites en lentilles crues, les indications de Mister Google ne sont guère concordantes. Disons qu'on peut diviser ce poids par 3, approximativement. Enfin, on n'est pas à 10 g près.

Dans le bol du robot, réunissez tous les ingrédients : lentilles, panais et oignons cuits, le pain (pas obligatoirement du jour mais encore mou), l'ail passé au presse-ail et le reste... Mixez longuement. Transvasez ce pâté végé dans un contenant hermétique, mettez au frais et pis, c'est tout.

Voilà pour la préparation, rapide. Pour la dégustation, c'est long, il faut savoir être patient. En effet, à la sortie du robot, l'ail et le paprika ressortent trop, étouffant quasiment les papilles sous leurs gros sabots. Au bout de 12 h, les saveurs sont beaucoup plus équilibrées. Le top, c'est après 24 h. L'alchimie a mûri entre les ingrédients, créant une harmonie subtile où on ne reconnaît aucun ingrédient en particulier, juste un léger parfum fumé intrigant.

~~~~~~~~~~

Je dédie cette recette à une sympathique lectrice végétarienne qui m'écrivait à propos de ma terrine de lentilles à l'agar-agar. En prime, elle m'a donné le lien vers un étrange creton aux lentilles à base de lentilles crues moulues. Je le partage avec vous, si jamais vous aviez, vous aussi, envie de faire du hors-piste en cuisine.