Dans le chou rouge à la flamande d'min coin, on rajoute des pommes et de la cassonade. A la place, j'y ai mis de la betterave sucrière et, pour accentuer le côté ch'ti, j'ai mouillé le tout avec de la bière du Nord.

chou-rouge-betterave-sucriere

Les goûts du chou rouge et de la betterave se marient bien. Grâce à l'amertume de la bière (et du fenugrec !), le plat n'est pas franchement sucré et c'est une excellente manière de cuisiner la betterave sucrière en plat salé. Je trouve que le carvi parfume agréablement le chou. A défaut, le cumin ou le gingembre peuvent convenir.

1 petit chou rouge - 1 beau morceau de betterave sucrière (le tiers du chou pour moi) - 33 cl de bière blonde - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1 feuille de laurier - 1 cc de carvi moulu - 1 cs de fenugrec (facultatif)

Émincez l'oignon et le chou rouge étrogné. Coupez la betterave sucrière en petits dés ou râpez-la grossièrement. Écrasez les gousses d'ail.

Faites revenir le tout dans un peu de matière grasse. Mouillez avec la bière. Salez, ajoutez les épices et le laurier. Laissez mijoter au moins une heure, voire 1 h 30 selon votre goût.

Pour d'autres idées de recettes salées avec de la betterave sucrière, accommodez-la donc en...

Salade

Source: Externe

Ragoût de porc

Source: Externe

Risotto

Source: Externe

Tajine aigre-doux

Source: Externe